Dans les Yvelines, une île gonflée de sculptures


On ne vantera jamais assez les charmes de l’Île-de-France. Andrésy, petite commune des Yvelines confortablement installée dans une boucle de la Seine, mérite bien une journée de vadrouille, avec pique-nique au bord de l’eau et balade sur l’île Nancy. Au fur et à mesure de ces pérégrinations, plusieurs sculptures se donnent à voir, dans le jardin de l’hôtel de ville, à la maison du Moussel et jusqu’en haut des arbres. Qu’est-ce ? « Sculptures en l’île » !

Ce qu’il faut savoir

Départ : gare Saint-Lazare. Après trente minutes de trajet (ligne J), une œuvre de Laurent Perbos (Rainball-Flag) apparaît dès cette première étape, introduction aux couleurs de l’arc-en-ciel du parcours qui nous attend. En ville, ouvrez grand vos yeux : pour cette 25e édition, « Sculptures en l’île » a voulu faire oublier les deux années précédentes amoindries par le Covid avec une exposition renouvelée et enrichie. En plus du parc de l’hôtel de ville et de la maison du Moussel, c’est donc sur l’île Nancy – un parc naturel protégé – que l’on découvrira des œuvres en plein air. Comptez quatre étapes en tout, de la gare à l’île, et deux heures d’exploration.

À ne pas rater

Le cœur de l’exposition se situe, comme chaque année, à la maison du Moussel, une demeure bourgeoise édifiée en 1864 et transformée en centre d’art de la ville dans les années 90. Là, Laurent Perbos joue la carte de la démesure en faisant déborder la maison de bouées et de jouets gonflables, qui s’accumulent sur les fenêtres et jusque sur le toit. À l’hôtel de ville, le même artiste a imaginé une installation à partir de cages à oiseaux… Quant à l’île Nancy, elle regorge d’idées plastiques : un banc transpercé par un arbre de Patrick Demazeau, des tricots pour troncs signés Muriel Baumgartner, des céramiques suspendues aux branches de Claire Lhuisset… L’art en pleine nature, littéralement !

Laurent Perbos, Floride

i

Teo Betin, Sans Titre (48.833670 2.467131)

i

Laurent Perbos, Flyerfly Birds

i

Muriel Baumgartner, Ce que tu me murmures

i

Jérome Delacour, Galet et rivière, Galet et vagues

i





Source link