Dans l’arrière-pays varois, la galerie Mitterrand hors-les-murs


À l’origine, il y a une galerie parisienne bien connue, installée depuis trente ans dans le quartier du Marais. Et puis une envie d’aventure, de plein air. En 2014, Jean-Gabriel Mitterrand et son fils Edward se décident à suivre la piste qu’ont empruntée les Maeght avant eux, en s’installant dans le Sud. Entre Marseille et Nice, non loin de Saint-Tropez, le domaine du Muy a été inauguré en 2015, et jouit sous le soleil éclatant d’un parc de sculptures qui fait toute sa singularité.

Ce qu’il faut savoir

Il va vous falloir résister à l’envie irrépressible de plonger dans le bassin en mosaïque de Peter Kogler, grand amateur de motifs hypnotiques nés sur ordinateur, troublés encore davantage par le doux mouvement de l’eau. Car ici, il fait (très) chaud. Pas de quoi toutefois décourager la balade, fort agréable, dans le parc du domaine, qui débute dès les abords fleuris pensés par le paysagiste Louis Benech autour de la maison principale, elle-même rénovée par l’architecte-star India Mahdavi et surmontant un premier espace d’exposition. C’est là que l’on débutera la visite, avec une superbe exposition de la petite-fille de Claude et François-Xavier Lalanne, la créatrice de bijoux Julie Hamisky. Deux autres accrochages y sont simultanément présentés, l’un consacré à la jeune My-Lan Hoang-Thuy et ses peintures à l’acrylique aussi énigmatiques que sensuelles, l’autre, collective, aux incursions de la sculpture dans la peinture de Sol LeWitt, Isa Melsheimer ou encore François Morellet.

À ne pas rater

Le parc est le clou du spectacle : entre une sculpture en facettes d’aluminium signée Lynn Chadwick, une Lune de marbre glissée entre les branches d’un arbre par Oscar Tuazon ou encore une figure de bronze de Thomas Houseago, on découvre l’amour total et divers de la galerie Mitterrand pour la sculpture, qu’elle fait magistralement dévier de son socle.

Aluminium, acrylique, panneaux de toiture et grille • 305 x 152 x 91 cm • © Dennis Oppenheim / Courtesy Domaine du Muy / Photo J.C. Lett

Thomas Houseago, Lumpy Figure, 2009

i

Bronze • 229 x 142 x 102 cm • © ADAGP, Paris, 2022 / Courtesy Domaine du Muy / Photo J.C. Lett

Le salon décoré par India Mahdavi

i

Courtesy Domaine du Muy / Photo J.C. Lett

Lynn Chadwick, Crouching Beast II (C108), 1990

i

Acier inoxydable soudé • 500 x 250 x 170 cm • © Lynn Chadwick / Courtesy Domaine du Muy / Photo J.C. Lett





Source link