Crédit Mutuel et CUMA – Des engagements en commun pour l’agriculture de demain


Luc Vermeulen, Président de la FNCUMA, et Christian Guilbard, Président de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural (CMAR), se sont rencontrés le 27 avril 2022.

Luc Vermeulen, Président de la FNCUMA, et Christian Guilbard, Président de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural (CMAR), se sont rencontrés le 27 avril 2022 à la CUMA de la Croix au Bois dans les Hauts-de-France pour officialiser l’entrée du Crédit Mutuel au sein du club des partenaires de la FNCUMA.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger ensemble sur l’importance de renforcer les coopérations entre ces deux acteurs majeurs du monde agricole pour faire face aux multiples défis des prochaines années.

« La FNCUMA et le réseau CUMA sont heureux de signer ce partenariat avec le Crédit Mutuel. Fort de 11 000 CUMA sur l’ensemble du territoire, nos groupes illustrent à quel point l’agriculture est rentrée aujourd’hui dans une dynamique forte et prolongée. Ce sont, en effet, plus de 500 millions d’euros qui sont investis chaque année par les CUMA, les rendant ainsi incontournables dans le paysage agricole français. Avec la dynamique de développement qui est la nôtre, la volonté d’accélérer sur les questions de transition agro-écologique, mais aussi des projets innovants (méthanisation, agri-photovoltaisme, transformation…), nous comptons sur le Crédit Mutuel pour être à nos côtés, et accompagner cette volonté d’aller plus loin. » Luc Vermeulen, Président de la FNCUMA et agriculteur.

« Le Crédit Mutuel, deuxième banque de l’agriculture, a la ferme volonté d’accompagner les exploitants agricoles dans leurs projets de développement et de transformation. Face aux enjeux de transition écologique et alimentaire, notre banque construit des liens de confiance avec les partenaires du monde agricole pour accompagner toutes les agricultures. Le Crédit Mutuel, la FNCUMA et les CUMA partagent des valeurs communes autour de la coopération, du mutualisme et du développement des territoires. » Christian Guilbard, Président de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural et agriculteur.

À propos de la Fédération Nationale des CUMA

La FNCUMA est la tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Elle s’appuie sur un réseau de 11 300 coopératives, de 65 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales regroupées au sein de 10 fédérations régionales.

À propos du Crédit Mutuel

Groupe bancaire de premier plan en France, le Crédit Mutuel propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises de toutes tailles. Reconnu pour sa solidité financière et la qualité de ses ratios, le groupe bancaire mutualiste est très attaché à son cœur de métier, la banque de détail, et à ses valeurs coopératives et mutualistes. Le Crédit Mutuel est une entreprise engagée au plan social par son attachement aux valeurs de proximité, solidarité et de responsabilité.

Banque partenaire des agriculteurs, elle leur met à disposition son site internet dédié Agri Mutuel. Libre d’accès, il permet d’accéder à toute l’information agricole en toute simplicité.

À propos du Crédit Mutuel Agricole et Rural

Dix-neuvième fédération constitutive du Crédit Mutuel, la fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural réunit des agriculteurs élus, représentants des autres fédérations du Crédit Mutuel, avec des missions de représentation, de communication et de participation aux orientations stratégiques du groupe sur le marché de l’agriculture.



Source link