Covid-19 : opération de vaccination dans un centre d’hébergement pour migrants


Covid-19

Publié le : 01/02/2022

Une infirmière rassure une dame vaccinée

Source : Service d’information du Gouvernement

Coup de projecteur sur l’opération de vaccination contre le Covid-19 menée par la CPAM 94 dans un Centre d’hébergement d’urgence pour migrants à Ivry-sur-Seine.

« Je me suis fait vacciner pour la troisième dose pour me protéger contre la maladie et protéger les autres », explique Mamadou. Le trentenaire fait partie des personnes vaccinées le mardi 25 janvier par les équipes du service médical de la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne (CPAM 94), dans le Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (Chum) Emmaüs Solidarité d’Ivry-sur-Seine.

C’est la dixième opération de ce type organisée au Chum, dans le cadre du dispositif « aller vers ». Ces opérations « hors les murs » permettent notamment de donner accès à la vaccination aux populations isolées et vulnérables.

Emmaüs Solidarité accompagne les migrants

Le Chum est géré par Emmaüs Solidarité. Ouvert en 2017, il héberge environ 450 personnes à Ivry-sur-Seine, en priorité des familles exilées et des femmes isolées venant de pays en guerre ou en situation critique.

Les migrants sont logés dans des structures en bois sur pilotis et les espaces communs sont situés dans des yourtes. Les enfants sont scolarisés dans une école sur place et les adultes peuvent y suivre des cours de français.

Les équipes d’Emmaüs Solidarité accompagnent les personnes exilées vulnérables hébergées dans leur insertion au sein de la société française. La vaccination contre le Covid-19 fait partie de leur parcours d’intégration.

En vidéo, découvrez l’opération de vaccination des migrants hébergés à Ivry-sur-Seine



Source link