Covid-19 : élargissement de la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans.


Les parents qui le souhaitent peuvent à présent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans dès ce mercredi 22 décembre, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Plus tôt dans la semaine, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était déclarée favorable à l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans (avis du 20 décembre 2021).

Pour rappel, la vaccination des enfants présentant une comorbidité ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée est ouverte depuis le 15 décembre 2021, après avis favorable de la HAS.

Pourquoi vacciner les enfants ?

Les enfants développent rarement une forme grave de Covid-19, mais il existe un risque. La Haute Autorité de santé souligne que « lorsque c’est le cas, près de 80 % d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités ».

Ainsi, avec l’arrivée du variant Omicron plus contagieux que le variant Delta, on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez ces enfants. La HAS constate que « la classe d’âge des 6 à 11 ans est désormais celle, parmi les enfants scolarisés, qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé ».

Sur un plan épidémiologique, la vaccination des enfants permettra de participer à la réduction de la circulation du virus dans la population générale.

Avec quel vaccin ?

Le vaccin COMIRNATY® des laboratoires Pfizer/BioNTech sera utilisé pour les enfants, avec une dose réduite au tiers par rapport à une dose pour adulte. Selon la HAS, « dans sa formulation pédiatrique adaptée, le vaccin présente une très bonne efficacité contre les variants majoritaires circulant actuellement, et sa capacité à prévenir les formes sévères est excellente. »

Lire aussi article :  Des outils prêts à l’emploi pour mieux travailler à distance

1 ou 2 doses ?

Tout dépend si l’enfant a déjà été atteint par le SARS-CoV-2.

Comment le savoir ? En faisant un Test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique qui, avec une légère piqûre au bout d’un doigt, permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes

Si l’enfant a déjà été atteint du SARS-CoV-2 : il ne recevra qu’une dose.

Dans le cas contraire, il recevra 2 doses espacées de 21 jours.



Source link