comment se battent nos forces au Sahel ?


FOCUS – Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane au mois de juin. La stratégie militaire française évolue, en attendant un hypothétique soutien renforcé des armées africaines.

«C’était un gars exceptionnel, un authentique héros», assure l’historien militaire Michel Goya, pour qui Maxime Blasco, mort pour la France vendredi matin, fait partie «d’une génération de combattants français qui ont accumulé les expériences depuis l’Afghanistan. Ils sont des fils du Sahel».

Le 10 juin dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la fin de l’opération Barkhane, prônant «un changement de modèle». La présence militaire française, «sous forme d’opération extérieure, n’est plus adaptée à la réalité des combats», avait annoncé le chef de l’État. Les opérations mobiliseront à terme la force Takuba, qui regroupe des forces spéciales européennes, sous commandement français, accompagnant les forces armées nationales.

«Les commandos et les forces spéciales sont déjà de plus en plus utilisés. 80% des gens qu’on élimine au combat le sont par des moyens aériens, hélicoptères et avions, ensuite on rajoute des raids de commandos. C’est la forme de combat que va prendre l’opération Barkhane»,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Bienvenue à la ferme se mobilise face à la crise du coronavirus-Économie et gestion