Comment ouvrir un commerce de restauration rapide vite rentable

Avec une part de marché de près de 16,7 milliards d’euros en 2020, ce qui représente près de 37 % du marché total de la restauration, le secteur du snacking ou street food ne cesse de croître depuis la fin de la pandémie. Cette dernière a d’ailleurs aidé certains restaurants à développer des services de livraison qui représente désormais près de 20% de leur chiffre d’affaires. Autant dire que l’on peut penser que la restauration rapide a de beaux jours devant elle. Or, selon les chiffres de l’INSEE, la survie des restaurants de street food au-delà de 5 ans est estimée à 37% contre 42% pour les restaurants classiques. Ce chiffre met en lumière la fragilité des restaurateurs indépendants qui ont souvent des difficultés de gestion, d’approvisionnement et souvent des problèmes liés à la conjoncture politico-économique. Alors comment peut-on encore penser ouvrir un restaurant street food qui soit pérenne et rentable ?

Ouvrir un restaurant street-food rentable

Après être difficilement sorti de la pandémie, notre économie a été impactée par les problèmes économiques directement liés au conflit russo-ukrainien. La précarité de la situation fait ressentir une tension au sein de nos secteurs d’activité et la restauration n’y échappe pas. Ainsi, bon nombre de restaurants essaient de s’en sortir en diminuant leurs prix ou en offrant des formules d’abonnement aux consommateurs afin de pouvoir continuer à travailler. Ces positionnements font penser aux jeunes entrepreneurs qu’ouvrir un restaurant de street food n’est peut-être pas la chose la plus rentable actuellement. Cela est vrai dans le cas des indépendants, mais il reste une solution pour concrétiser son projet de vie et le voir fructifier malgré tout : les franchises de tacos.

Lire aussi article :  Comment réussir sa ganache au chocolat ?

Pourquoi ouvrir une franchise tacos ?

Vous vous demandez pourquoi ouvrir précisément une franchise de tacos ? Et bien tout simplement, car cela reste l’investissement le plus rentable du marché dans le secteur de la franchise restauration rapide. Si le nombre de restaurants de tacos augmentent considérablement depuis quelques années, leur nombre n’égale pas encore ceux des pizzerias ou burgers qui sont partout, dans chaque ville, chaque quartier de France. Ouvrir un tacos est ainsi une bonne opportunité d’être le seul commerce de ce type dans certaines zones et assure à son propriétaire une certaine clientèle.

Pourquoi devenir franchisé tacos alors ? Il suffirait d’ouvrir en indépendant. Là encore, on vous répond d’un point de vue marketing. La franchise de tacos, quand vous optez pour une enseigne connue comme Chamas tacos par exemple (https://chamas-tacos.com/), vous garantit une notoriété déjà acquise par une publicité, une communication entre la marque et le client depuis plusieurs années, ce qui évite de devoir travailler cette popularité. Le franchisé tacos est sûr d’avoir des clients déjà fidélisés avant même d’avoir ouvert son restaurant.

Comment bien choisir sa franchise tacos ?

Premièrement, il faut se renseigner sur les diverses franchises et leurs offres. Deuxièmement, ne pas hésiter à aller voir des franchisés de ces marques et leur demander leur avis sur leur franchiseur, savoir s’ils sont accompagnés lors de leur début, comment fonctionne le contrat de franchise. Généralement, les franchisés tacos vous répondent et cela vous permet de mieux faire votre choix. Enfin, vous contactez la franchise qui semble remplir tous vos critères et après étude de votre dossier, de votre motivation et de votre plan de financement, vous pourrez, si vous le souhaitez, signer votre contrat de franchise qui vous lie à votre franchiseur.

Lire aussi article :  Concept Ice Cream - Sorbet de Meurthe-et-Moselle

Les avantages de devenir franchisé tacos sont nombreux (formation à l’entrepreneuriat, conseils et accompagnement, carnet d’adresse de fournisseurs, prêt de matériel, aide au choix de la localisation, publicité gratuite) et peuvent aider des entrepreneurs débutants qui veulent se lancer dans la restauration rapide, mais qui n’ont pas forcément toutes les connaissances requises. Il est certain que commencer son activité professionnelle sous l’égide d’une enseigne de tacos reconnu permet de rentabiliser plus vite son investissement, de rentrer dans ses frais et d’avoir un salaire à la hauteur de ses espérances assez rapidement.