Comment bien laver sa gourde ?

La gourde a remplacé depuis plusieurs années les bouteilles d’eau en plastique. Elle est utilisée par les sportifs, les travailleurs et les enfants. Pour utiliser durablement une gourde, il faut bien l’entretenir. Pour ce faire, il faut respecter certaines règles de nettoyage. Découvrez donc dans la suite de cet article comment bien laver sa gourde.

Rincer la gourde

La première étape pour bien laver une gourde en métal est le rinçage. En effet, avant de commencer à laver votre gourde, il faut la rincer préalablement. Chaque fois que vous ouvrez votre gourde, des agents pathogènes et des bactéries peuvent rentrer via l’air, la peau de la bouche et la salive.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de la rincer. Après cela, il vous sera maintenant possible de passer au lavage proprement dit. 

Désinfecter la gourde

Pour continuer, sachez que la seconde étape pour laver une gourde consiste à la désinfecter. Pour bien laver une gourde, il vous est fortement recommandé de la désinfecter avec du bicarbonate et du liquide vaisselle. Cela permet d’éliminer l’apparition des moisissures, des mauvaises odeurs et des bactéries.

En procédant ainsi, vous pourrez maintenir propres vos diverses gourdes. Il peut s’agir de la gourde pour enfant ou de la gourde pour adultes pour le sport. Il est important de vous faire savoir que les gourdes peuvent contenir de l’eau, une boisson chaude ou un jus de fruits frais pour vous ravir.  

Par ailleurs, pour bien nettoyer et désinfecter votre gourde, vous pouvez également utiliser du vinaigre ou du savon. Après avoir correctement désinfecté votre gourde, il vous faudra la rincer à l’eau claire.

Lire aussi article :  Une journée dans la vie d'un conservateur du Centre Pompidou

Utiliser les produits adéquats

À ce niveau, il convient de vous notifier que la dernière étape pour laver sa gourde consiste à utiliser les produits adéquats. En effet, pour entretenir les gourdes que vous utilisez pour une activité sportive comme le foot ou le tennis, il faut utiliser le matériel adéquat. Pour nettoyer facilement la gourde pour école, il faut utiliser un goupillon ou une brosse. Ces éléments vous permettront d’astiquer et de nettoyer en profondeur votre gourde.

D’autre part, il convient de vous notifier que pour bien laver votre bouchon, il vous est possible de vous servir d’une brosse à dents neuve. Vous pouvez après cela utiliser de l’eau chaude pour rincer votre gourde.
La gourde étant un élément indispensable pour un quotidien optimal, il est important de bien la nettoyer pour profiter au maximum de son utilisation.