Classement des écoles d’ingénieurs: Polytechnique, CentraleSupélec et les Mines sur le podium


CLASSEMENT – Le Figaro publie le palmarès d’excellence des 30 meilleures écoles d’ingénieurs de France.

C’est la troisième édition du classement des écoles d’ingénieurs du Figaro étudiant. Cette année, nous avons rallongé la liste des écoles d’ingénieurs d’excellence, à 30, au lieu de 21 l’année précédente. Il s’agit d’une sélection des écoles préférées des étudiants de classes préparatoires étoilées, mais aussi des meilleurs bacheliers, lorsqu’il s’agit d’écoles postbac. Sans surprise, l’École polytechnique est en tête. Un rang dû au prestige de cette école sous tutelle du ministère des Armées (les diplômés défilent le 14 Juillet sur les Champs-Élysées!).

» LIRE AUSSI – Classement des écoles d’ingénieurs postbac: l’Insa Lyon en tête, l’Esilv est 4ème

Enfants gâtés de la République, les étudiants sont rémunérés durant leurs études (environ 900 euros par mois) et obtiennent les plus gros salaires (plus de 41 000 € par an) à la sortie. Mais l’école fondée en 1794 a su se réinventer, elle accueille de nombreux chercheurs sur son campus et les entreprises y sont très présentes via le financement de 39 chaires. En deuxième position, on trouve sa voisine CentraleSupélec, dont la fusion est un succès. En 2021, la première promotion des diplômés CentraleSupélec est arrivée sur le marché du travail sans encombre. Enfin, les Mines ParisTech complètent le podium. À noter que les sept premières écoles d’ingénieurs sont toutes accessibles après deux ans de classes préparatoires.

À VOIR AUSSI – Écoles d’ingénieurs: histoire, admission, objectifs…

L’Ensimag arrive à la 14 ème place

Pour trouver une école postbac, il faut attendre l’Insa Lyon à la 8 place. Mais l’école a gagné trois places en 2022. La réussite de cette école publique ne faiblit pas. C’est simple, l’école obtient des bonnes notes partout, tant pour son recrutement (bien des admis pourraient tout à fait intégrer une classe préparatoire) que pour l’excellence des enseignants et l’insertion de ses diplômés. Cette année, enfin, l’Ensimag à Grenoble fait son entrée dans ce classement directement à la 14 place. Cette école est réputée pour son parcours de haut niveau en informatique. Et à l’heure d’internet et du big data, ces experts sont des perles rares.



Source link