Christiane Taubira donnée à 7% au premier tour, selon un sondage


Les derniers résultats de l’institut «Cluster 17» placent l’ex-garde des Sceaux devant la socialiste Anne Hidalgo et l’écologiste Yannick Jadot, mais derrière l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

C’est l’un des premiers sondages à tester son éventuelle candidature. Selon une étude de l’institut «Cluster 17», Christiane Taubira ferait mieux que Yannick Jadot et Anne Hidalgo au premier tour de la présidentielle de 2022, mais pas autant que Jean-Luc Mélenchon. La Guyanaise obtiendrait en effet 7% des voix, contre 5% pour l’écologiste et 2% pour la socialiste, tandis que l’Insoumis recueillerait quant à lui 12%.

Emmanuel Macron est de son côté toujours donné en tête, avec 20% des intentions de vote, devant la LR Valérie Pécresse (16%), le leader de «Reconquête» Éric Zemmour (14%), et la candidate RN Marine Le Pen (13%). Ces chiffres proviennent d’un laboratoire d’étude de l’opinion nouvellement créé, et qui divise les Français en 16 «clusters», allant des «multiculturalistes» aux «identitaires», en passant par les «révoltés», les «sociaux-républicains», les «libéraux» et les «sociaux-patriotes».

Cette enquête dévoile également les résultats d’une éventuelle primaire de la gauche, dans le cas où celle-ci venait à être organisée en début d’année prochaine. Sept candidats sont proposés aux sondés : Philippe Poutou (NPA), Fabien Roussel (PCF), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Arnaud Montebourg (ex-PS), Anne Hidalgo (PS), Christiane Taubira (ex-PRG), et Yannick Jadot (EELV).

Parmi eux, c’est Jean-Luc Mélenchon qui sort grand gagnant avec 37% d’intentions de vote, contre 25% pour Christiane Taubira et 16% pour Yannick Jadot. L’idée d’une «primaire populaire» ne recueille cependant pas un large assentiment parmi les sondés. Sur les personnes interrogées, seules 19% se disent certaines d’aller voter à cet éventuel scrutin, et 17% jugent probable d’y participer s’il avait lieu. Contre 42% qui ne comptent absolument pas prendre part à ce vote, encore très hypothétique à ce jour.



Source link