Cas positif de Covid-19 dans les écoles : le protocole adapté


« Contact-tracing »

Dans les écoles primaires, les collèges et les lycées

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif de covid-19 ne s’applique plus à l’école primaire à compter de la semaine du 29 novembre 2021.

Dès qu’un cas positif est détecté, l’ensemble des élèves de la classe est alors immédiatement testé. Si son test est positif, l’élève devient un cas confirmé et doit s’isoler 10 jours. Si le test est négatif, l’élève peut alors poursuivre les cours en présentiel.

Ce protocole sanitaire, expérimenté depuis le 11 octobre 2021 dans les écoles primaires de dix départements (l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var) est donc élargi à l’ensemble des écoles primaires du territoire à compter de la semaine du 29 novembre 2021. Il continue à être en vigueur dans les collèges et lycées.

Dans les écoles maternelles

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves d’une classe de maternelle entraîne sa fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain de cette confirmation, quelle que soit la section, pour une durée de 7 jours.

Il appartient au directeur d’école de prévenir les responsables légaux des élèves de la classe, qu’à la suite d’un cas confirmé dans l’école, leur enfant fait l’objet d’une mesure de quarantaine en raison de la fermeture de sa classe. Cette information précise la date de reprise des cours en présence et invite au respect de la quarantaine par l’élève. Elle vaut justificatif de la suspension de l’accueil.

Il est recommandé aux élèves de réaliser immédiatement un test de dépistage RT-PCR, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé. Si le test est négatif, l’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours et réaliser un second test en fin de quarantaine.

Niveau 2 sur tout le territoire national

Les règles du niveau 2 s’appliquent depuis le 15 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • les classes ouvrent donc en présentiel pour tous les élèves ;
  • le masque est obligatoire dans les espaces clos. Pas de port du masque à l’extérieur (sauf lorsqu’une décision préfectorale impose localement le port du masque dans l’espace public) ;
  • le brassage est limité entre les niveaux ;
  • les activités physiques et sportives se déroulent à l’extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive ;
  • pour la restauration, les mêmes élèves déjeuneront tous les jours à la même table dans le premier degré. Il sera recommandé d’organiser un service individuel.

Les gestes barrières

Avec la reprise épidémique, les règles barrières doivent être appliquées en permanence, partout, et par tout le monde.

Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus, notamment le lavage régulier des mains et l’aération des classes et des autres locaux.



Source link