Bitcoin Optech – Bulletin #228






Bulletin d’information hebdomadaire Bitcoin Optech du 30 novembre 2022 traduit sous la direction de @copinmalin.


La lettre d’information de cette semaine décrit une proposition visant à permettre d’atténuer les attaques par brouillage de LN en utilisant des jetons de réputation. Sont également inclus les résumés des modifications apportées aux services et aux logiciels clients, des annonces de nouvelles versions et de versions candidates, et des descriptions d’ajouts sur les projets d’infrastructure Bitcoin populaires.

Nouvelles

  • Proposition de références de réputation pour atténuer les attaques de brouillage LN : Antoine Riard a posté sur la liste de diffusion de Lightning-Dev une proposition pour un nouveau système basé sur la réputation pour aider à empêcher les attaquants de bloquer temporairement les créneaux de paiement (HTLC) ou la valeur, empêchant ainsi les utilisateurs honnêtes de pouvoir envoyer des paiements, un problème appelé attaque par brouillage de canal.Dans le réseau LN actuel, les emprunteurs choisissent un chemin entre leur nœud et le nœud récepteur sur plusieurs canaux exploités par des nœuds de transfert indépendants. Ils créent un ensemble d’instructions sans confiance qui décrivent où chaque nœud de transmission doit relayer le paiement, en cryptant ces instructions afin que chaque nœud ne reçoive que les informations minimales dont il a besoin pour faire son travail. Riard propose que chaque nœud de transmission n’accepte les instructions de relais que si elles comprennent un ou plusieurs jetons d’authentification qui ont été précédemment émis par ce nœud de transmission. Les justificatifs sont protégés par une signature aveugle qui empêche le nœud de transmission de déterminer directement par quel nœud il a été émis (empêchant le nœud de transmission de connaître l’identité réseau de l’expéditeur). Chaque nœud peut émettre des crédits selon sa propre politique, bien que Riard suggère plusieurs méthodes de distribution :
    • paiement initial : si le nœud d’Alice veut faire transiter des paiements par le nœud de Bob, son nœud utilise d’abord LN pour acheter un crédit à Bob. Réussite précédente : si un paiement qu’Alice a envoyé par le biais du nœud de Bob est accepté par le destinataire final, le nœud de Bob peut renvoyer un jeton de crédit au nœud d’Alice—ou même plus de jetons que ceux utilisés précédemment, ce qui permet au nœud d’Alice d’envoyer davantage par le biais du nœud de Bob à l’avenir. Preuves de propriété UTXO ou autres alternatives : bien que cela ne soit pas nécessaire pour la proposition initiale de Riard, certains nœuds de transmission peuvent expérimenter l’attribution de jetons de crédit à toute personne prouvant qu’elle possède un UTXO Bitcoin, peut-être avec des modificateurs qui donnent aux UTXO plus anciens ou de plus grande valeur plus de jetons de crédit qu’aux UTXO plus récents ou de plus faible valeur. Tout autre critère peut être utilisé, chaque nœud de transmission choisissant lui-même comment distribuer ses jetons de crédit.

    Clara Shikhelman, dont la propre proposition co-écrite reposant en partie sur la réputation locale a été décrite dans la Newsletter #226, a répondu à ask que si les jetons de crédit étaient transférables entre utilisateurs cela pouvait conduire à la création d’un marché pour les jetons. Elle a également demandé comment ils fonctionneraient avec les chemins aveugles où un nœud dépensier ne connaîtrait pas le chemin complet vers le nœud récepteur. Riard a répondu qu’il serait difficile de redistribuer les jetons de créance et de créer un marché pour eux car tout transfert nécessiterait de la confiance. Par exemple, si le nœud de Bob émet une nouvelle créance à Alice, qui essaie ensuite de vendre la créance à Carol, il n’y a aucun moyen sans confiance pour Alice de prouver qu’elle n’essaiera pas d’utiliser le jeton elle-même, même après que Carol l’ait payée. Pour les chemins aveugles, il semble que le destinataire puisse fournir toutes les informations d’identification nécessaires sous forme cryptée sans introduire de vulnérabilité secondaire.Des commentaires complémentaires sur la proposition ont étés reçus sur la pull request relative.

Mises à jour et version candidate

Nouvelles versions et versions candidates pour les principaux projets d’infrastructure Bitcoin. Veuillez envisager de passer aux nouvelles versions ou d’aider à tester les versions candidates.

  • LND 0.15.5-beta.rc2 est une version candidate pour une mise à jour de maintenance de LND. Selon les notes de version, elle ne contient que des corrections de bogues mineurs.
  • Core Lightning 22.11rc3 est une version candidate pour la prochaine version majeure de CLN. Ce sera également la première version à utiliser un nouveau système de numérotation des versions, bien que les versions CLN continuent à utiliser le versionnement sémantique.

Changements principaux dans le code et la documentation

Changements notables cette semaine dans Bitcoin Core, Core Lightning, Eclair, LDK, LND, libsecp256k1, Hardware Wallet Interface (HWI), Rust Bitcoin, BTCPay Server, BDK, Bitcoin Improvement Proposals (BIPs), et Lightning BOLTs.

  • Core Lightning #5727 commence à déprécier les identifiants numériques des requêtes JSON en faveur d’identifiants utilisant le type de fil. La documentation a été ajoutée pour décrire les avantages des fils d’identifiants et la façon de tirer le meilleur parti de leur création et de leur interprétation.
  • Eclair #2499 permet de spécifier un itinéraire aveugle à utiliser lors de l’utilisation d’une offre BOLT12 pour demander un paiement. L’itinéraire peut comporter un chemin menant au nœud de l’utilisateur et des sauts supplémentaires le dépassant. Les sauts qui dépassent le nœud ne seront pas utilisés, mais ils rendront plus difficile pour l’expéditeur de déterminer à combien de sauts le récepteur se trouve à partir du dernier nœud de transmission non aveuglé de l’itinéraire.
  • LND #7122 ajoute le support à lncli pour le traitement des fichiers binaires PSBT. Le BIP174 spécifie que les PSBTs peuvent être encodés soit en texte brut Base64 soit en binaire dans un fichier. Auparavant, LND supportait déjà l’importation de PSBTs encodés en Base64 soit en texte brut soit à partir d’un fichier.
  • LDK #1852 accepte une augmentation du taux de frais proposée par un pair du canal même si ce taux n’est pas assez élevé pour garder le canal ouvert en toute sécurité pour le moment. Si le nouveau taux de frais n’est pas entièrement sûr, sa valeur plus élevée signifie qu’il est plus sûr que ce que le noeud avait auparavant, il est donc préférable de l’accepter plutôt que d’essayer de fermer le canal dont le taux de frais est inférieur. Un futur changement de LDK pourrait fermer les canaux avec des taux de frais trop bas, et le travail sur des propositions comme le relai de paquet pourrait rendre les sorties ancrées ou des techniques similaires suffisamment adaptables pour éliminer les préoccupations concernant les taux de frais actuels.
  • Libsecp256k1 #993 inclut dans les options de construction par défaut les modules pour des clés supplémentaires (fonctions pour travailler avec des clés publiques x-only), ECDH, et des signatures de schnorr. Le module de reconstruction d’une clé publique à partir d’une signature n’est toujours pas construit par défaut « car nous ne recommandons pas la récupération ECDSA pour les nouveaux protocoles. En particulier, l’API de récupération est susceptible d’être mal utilisée : Elle invite l’appelant à oublier de vérifier la clé publique (et la fonction de vérification renvoie toujours 1). »












Source link

Lire aussi article :  Une loi pour réparer la «tragédie harkie» au menu des députés