bientôt un grand prix dans Londres ?


La capitale britannique voudrait construire un circuit d’ici 2024.

En plus du traditionnel rendez-vous estival sur le circuit historique de Silvestone, la Grande-Bretagne pourrait bientôt accueillir un deuxième grand prix de Formule 1. Et pas n’importe où puisque selon le Daily Mail, c’est à Londres que les monoplaces pourraient bientôt foncer à plus de 300 km/h. D’ici 2024 et la fin du mandat du maire Sadiq Khan qui aurait donné son feu vert pour la construction d’un circuit sur les Royal Docks situés dans l’Est de Londres. C’est même tout un complexe de loisirs qui pourrait voir le jour dans ce quartier industriel en bord de la Tamise où se trouve déjà ExCel London, un immense complexe événementiel. Le fonds américain 777 Partners et un groupe d’investisseurs britanniques seraient en discussions avancées avec la Formule 1.

Josh Wander, le patron de 777 Partners, par ailleurs propriétaire du club de football italien du Genoa, s’y voit déjà : «Il y aura une atmosphère électrique alors que les plus grands athlètes du monde, ainsi qu’une base de fans internationale et les plus grandes entreprises du monde en tant que sponsors, descendront sur les Docks pour le week-end de course. Plus important encore, nous construirons un complexe sportif et de divertissement de classe mondiale qui pourra servir la communauté toute l’année et revitaliser les zones environnantes. C’est le genre de chose que vous ne pouvez vraiment pas quantifier jusqu’à ce que cela se produise, mais l’impact sera énorme».

«Il s’agit d’ouvrir l’Est de Londres, a commenté de son côté Unmesh Desai, élu municipal. Il y a un grand potentiel, c’est pourquoi la Formule 1 veut être impliquée. Ils croient en nous et nous croyons en eux. C’est un partenariat à double sens.» Pour parer aux futures critiques sur l’impact environnemental, le maire Sadiq Khan voudrait faire du grand prix de Londres un événement neutre en carbone et le premier à n’être accessible que par les transports en commun pour le public. Reste à savoir à quelle date viendra se loger cet éventuel nouveau rendez-vous alors que le calendrier comptera déjà 23 grands prix à partir de 2022, dont un nouveau rendez-vous à Miami (8 mai).



Source link