Au Domaine des Étangs, l’art dans un cocon de verdure


C’est un havre de paix entouré de verdure, niché entre Angoulême et Rochechouard. Au Domaine des Étangs, l’art se vit au grand air mais aussi dans un espace d’exposition aménagé dans une ancienne laiterie du XVIIIe siècle.

Ce qu’il faut savoir

Au commencement était un château bâti au XIIIe siècle, fief des chevaliers de Chasteigner de la Roche-Posay. Saisie, achetée, cédée… Au fil des siècles, l’imposante bâtisse a vu se succéder les propriétaires. Elle abrite aujourd’hui un hôtel majestueux, mais pas que ! Au cœur des 1000 hectares du domaine, traversés de forêts, d’étangs et de prairies, la création contemporaine a élu domicile. Le parc se fait ainsi l’écrin verdoyant d’œuvres signées Ugo Rondinone, Richard Long ou encore Giuseppe Penone…

Depuis quatre ans, Garance Primat, maîtresse des lieux, organise également des expositions temporaires dans l’une des dépendances du château. Cette année, c’est Tomás Saraceno (en 2018, il avait conquis le public parisien à l’occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo) qui s’empare des espaces de l’ancienne laiterie. L’artiste argentin propose « Du sol au soleil », une réflexion poétique sur la diversité et la protection des écosystèmes, et inspirée du cadre enchanteur du domaine. En 2022, l’artiste installera dans le parc une œuvre monumentale et permanente, entre nuage et toile d’araignée… Le rendez-vous est pris !

Où le voir

Situé à Massignac, à la lisière de la Charente et du Limousin, le Domaine des Étangs conjugue art et nature avec raffinement et sérénité. Pas besoin de séjourner dans l’une des chambres de son luxueux hôtel ni de réserver une table à son restaurant étoilé pour profiter de ses trésors !

Vue de l’exposition « Du sol au soleil »

i

Vue de l’exposition « Du sol au soleil »

i

© Studio Tomás Saraceno / Photo : Arthur Pequin

Irina Rasquinet, Mères veilleuses, 2016

i

Arrow

Tomás Saraceno. Du sol au soleil

Du 22 juillet 2021 au 24 avril 2022

domainedesetangs.com

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link