Au Cap Moderne, Eileen Gray et Le Corbusier avec vue sur mer


C’est un rêve éveillé pour tout amateur d’art. Il y a d’abord le site, époustouflant, qui se déploie en restanques (terrasses) plantées de caroubiers, de citronniers et de pins, face à la Méditerranée turquoise. Après réservation sur le site internet, on vient au Cap Moderne par petits groupes en passant par la plage. Enfin, au bout d’un sentier, vient la surprise : un témoignage unique d’architecture moderne qui réunit la « Villa E-1027 », maison d’Eileen Gray et Jean Badovici (1927–1929) ; « l’Étoile de Mer », le bar-restaurant de Thomas Rebutato (1949), et enfin « Le Cabanon » du Corbusier et ses « Unités de Camping » (1951 et 1957).

Ce qu’il faut savoir

Bienvenue à la « Villa E-1027 » ! Elle se dresse tel un paquebot avec son plan libre, sa pièce principale sur pilotis et ses longues baies vitrées laissant admirer le panorama du Cap Martin. On doit cette « maison de bord de mer », construite entre 1927 et 1929, à la designeuse et architecte Eileen Gray et son compagnon d’alors, l’architecte Jean Badovici. Le nom de « E-1027 » imbrique d’ailleurs leurs initiales : E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray. Pensé comme un lieu de villégiature, où chacun « doit rester libre et indépendant » selon le souhait d’Eileen Gray, qui a tout dessiné, des plans au mobilier, E-1027 est un manifeste en béton de l’architecture moderne. Séparée de son compagnon, Eileen Gray n’y reviendra plus après 1932, mais Badovici continue d’y séjourner jusqu’en 1956, année de sa mort. L’été, il invite Le Corbusier qui y peint des fresques (toujours visibles sur deux murs à l’intérieur de la villa).

Lire aussi article :  Step Up : l’actrice décédée Naya Rivera (Glee) remplacée par Christina Milian - News Séries à la TV

On continue la visite ! Grimpez jusqu’au bar-restaurant voisin « l’Étoile de mer ». À partir de 1949 Le Corbusier a son rond de serviette chez Thomas Rebutato, le propriétaire, dont il fait le portrait. En juillet 1952, l’architecte accole au restaurant son « Cabanon », aujourd’hui inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Coin-bureau, coin-repos, rangements, toilettes… entre cabane de trappeur et cellule fonctionnaliste, tout tient dans 3,66 mètres par 3,66 mètres ! En échange de la parcelle de terrain où le Cabanon est implanté, Le Corbusier a aussi réalisé pour la famille Rebutato cinq « Unités de camping », prototypes d’habitat de loisir, fruits de ses recherches sur la modularité.

Que voir absolument ?

La Villa E-1027 a été magnifiquement restaurée pendant plusieurs années, grâce à un important travail de recherche d’experts du patrimoine et d’architectes, pour retrouver avec précision les détails d’origine. À l’intérieur des 120 m2 sur deux niveaux, on admire les espaces de rangement et le mobilier d’Eileen Gray. Certains modèles sont iconiques, tels les fauteuils Transat et Bibendum.

Unités de camping, façade donnant sur la mer

i

© ADAGP / © Photo Benjamin Gavaudo / CMN

L’Étoile de mer, intérieur de la salle avec le bar peint par Thomas Rebutato

i

© ADAGP / © Photo Benjamin Gavaudo / CMN

© ADAGP / © Photo Benjamin Gavaudo / CMN

Intérieur de la Villa E 1027

i

© ADAGP / © Photo Benjamin Gavaudo / CMN

Départ à l’esplanade de la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin (autrefois gare de Cabbé)
Visites guidées uniquement : deux visites par jour en français et deux en anglais (selon la saison), visite en italien ou privée sur demande.
Le monument n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes.
Pour des raisons de sécurité, les enfants de 0 à 7 ans sont fortement déconseillés sur le site.
Chaussures plates vivement recommandées !

Lire aussi article :  Un Si Grand Soleil : un retour dès le premier juin pour la quotidienne de France 2 ? - News Séries à la TV
Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre supplément gratuit “Le guide de toutes les expositions de l’été 2021”



Source link