alerte orange pluie et tempête sur le Sud-Est


L’épisode cévenol se poursuit tout le week-end de la Toussaint. La pluie s’installe sur tout le territoire.

Le week-end de la Toussaint promet d’être pluvieux. Accompagnées de vents forts, les intempéries toucheront l’ensemble du territoire mais de façon intermittente indique La Chaîne Météo*. En revanche, une douceur automnale s’installera avec des minimales globalement au-dessus de 10°C et des maximales qui pourront aller jusqu’à 25°C.

Au Sud-Est, douze départements sont placés en vigilance orange par La Chaîne Météo* à cause des fortes pluies qui tombent depuis vendredi matin et du vent violent qui les accompagne. Il pourrait y avoir des crues et des inondations dans les Cévennes, tandis que sur la côte, le vent atteindra 100 à 120 km/h en rafales. Sont concernés par la vigilance orange précipitations : Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Lozère et le Vaucluse. Sont concernés par la vigilance orange vent : la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Enfin, les Alpes-Maritimes et le Var sont en alerte orange orage.

La météo dans votre région

De la Bretagne et des Pays-de-la-Loire à la Normandie, les perturbations traverseront ces régions le matin et en début d’après-midi, avec parfois des pluies soutenues. Une fois passées, les intempéries laisseront la place à un ciel plus changeant avec des éclaircies et des passages nuageux accompagnés par quelques averses. Les rafales de vent atteindront les 60-70 km/h. Le matin, il fera de 10°C à 13°C et l’après-midi de 15°C à 18°C.

Lire aussi article :  Page non trouvée | gouvernement.fr

Du Centre-Val-de-Loire et de l’Ile-de-France aux Hauts-de-France, le ciel sera nuageux avec des pluies intermittentes en matinée. Malgré quelques éclaircies dans l’après-midi, les nuages épais et les averses domineront. Les températures iront de 10°C à 13°C le matin, et de 15°C à 18°C l’après-midi.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps sera automnal avec des pluies fréquentes mais modérées en intensité. Le vent sera soutenu, avec des rafales qui pourront atteindre localement 80 km/h. Les températures, en baisse par rapport à vendredi, seront comprises entre 13°C et 17°C l’après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel sera agité avec des nuages qui défileront, poussés par un vent violent. La pluie s’abattra par intermittence à l’exception des localités au nord des Alpes. Les Cévennes ardéchoises subiront des précipitations soutenues et durables. Le mercure affichera de 12°C à 16°C le matin et de 15°C à 18°C l’après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et sur l’ouest de l’Occitanie, le ciel sera plus clair que sur le reste du territoire et les précipitations resteront rares. Les températures iront de 13°C à 17°C le matin et de 17°C à 23°C l’après-midi.

Des Cévennes à la région PACA, il y aura de fortes pluies qui prendront parfois un caractère orageux accompagné d’un vent violent. Il y aura un risque de crues des cours d’eau et d’inondations. Les minimales seront comprises entre 14°C et 18°C et les maximales entre 16°C et 21°C.

La Corse sera à l’écart des intempéries avec un temps généralement sec. Le matin, il fera de 13°C à 18°C et l’après-midi de 18°C à 23°C.

Lire aussi article :  Comme Étienne Henriot, plusieurs producteurs relancent la culture du sarrasin

*La Chaîne Météo est une société du groupe Figaro.



Source link