Agnès b. : « Il y a une espèce de classe dans les attitudes des femmes de Botticelli »


Portrait d’Agnès b.

« Je dirais Le Printemps… Non, plutôt La Naissance de Vénus de Botticelli, un magnifique tableau que j’ai découvert quand j’avais 12 ans, avec mon père, aux Offices à Florence. J’ai été bouleversée par cet endroit avec ses plafonds hauts et ses grands rideaux blancs, et j’ai été bouleversée par ses Botticelli.

Bien sûr, je connaissais déjà Botticelli. Je suis née à 150 mètres du château de Versailles, et j’ai très tôt voulu devenir conservateur de musée. J’ai été aux Beaux-Arts de Versailles, j’apprenais le dessin, j’étais très intéressée par l’art dès mon plus jeune âge. Mon père l’avait remarqué, il était avocat et très cultivé. Et Le Printemps… La femme du milieu a une robe folle, couverte de fleurs. J’ai fait une robe comme sur cette peinture ! Il y a une espèce de classe dans les attitudes des femmes de Botticelli. C’est vraiment un très grand peintre. Léonard aussi ! J’aime énormément la Renaissance italienne, mais aussi le XVIIIe siècle français.

« Je connais très bien les coutures du XVIIIe siècle ; il y a des choses que j’ai apprises aussi en regardant les tableaux. »

J’ai un dessin ancien exposé en ce moment à la Fab., de l’École de David. Trois jeunes qui se parlent du monde, des garçons cadrés très serrés. C’est un dessin que j’ai acheté à Versailles chez des antiquaires, passage de la Geôle, juste derrière le marché. Ils sont beaux, je les adore, ils ont ces cols très hauts… Je connais très bien les coutures du XVIIIe siècle ; il y a des choses que j’ai apprises aussi en regardant les tableaux. Je viens de faire une robe pour Blanche Gardin, pour le festival de Cannes, et justement elle a une silhouette XVIIIe siècle.

Lire aussi article :  Des balises satellites pour lutter contre la pollution des filets fantômes-Pêche et aquaculture, Fruits et légumes, horticulture

Un autre moment qui a changé ma vie, c’est quand j’ai rencontré Picasso à Antibes. J’avais 16 ans. Il sortait du château Grimaldi, et moi je revenais avec Christian Bourgois (fondateur des éditions du même nom, NDLR) de la mairie où nous allions nous marier. Il descendait les escaliers, nous les montions ; il m’a dit que j’étais vraiment très jolie, il m’a embrassée. Je suis rentrée à la maison et j’ai dit : “Picasso m’a embrassée !”. »

Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1485

i

Tempera sur toile • 172,5 x 278,5 cm • Coll. Galerie des Offices, Florence • © Bridgeman Images

Sandro Botticelli, Le Printemps, vers 1478

i

Tempera sur toile • 207 x 319 cm • Coll. Galleria Degli Uffizi • © Bridgeman images / Raffaello Bencini

Arrow

Agnès b. interprète Claire Tabouret

Du 28 mai 2021 au 31 juillet 2021

www.magnin-a.com

Les Drôlesses – agnès b. interprète Claire Tabouret



Source link