À New York, le Bushwick Collective redonne des couleurs à la ville


Comment parler de street art sans penser à New York ? C’est ici que se sont exprimés les pionniers du genre, de Keith Haring à Jean-Michel Basquiat, et que l’on trouve aujourd’hui les plus grands, d’Eduardo Kobra à JR en passant par Banksy. À Brooklyn en particulier, dans l’ancienne enclave industrielle de Bushwick, graffitis et fresques en tout genre ont pris d’assaut les murs du quartier. Depuis Manhattan, prenez la ligne L du métro jusqu’à Jefferson Street et laissez-vous porter : les peintures s’étalent partout, des murs aux trottoirs en passant par les poubelles et portes d’immeubles !

Ce qu’il faut savoir

Nombreux sont les artistes qui ont élu domicile à Bushwick depuis 15 ans, en quête d’ateliers plus abordables face à la gentrification croissante de la ville. Pourtant, le quartier était un véritable coupe-gorge dans les années 1980. C’est pour redonner vie à ses rues désertées qu’un de ses habitants décida en 2012 d’en faire une galerie ouverte à tous.

Joe Ficalora, dont le père avait été assassiné ici 20 ans plus tôt, invita quelques artistes à peindre sur les murs de ses voisins. Séduits par le projet, d’autres propriétaires du coin décidèrent de fournir un terrain de jeu aux artistes ainsi convoqués. Le Bushwick Collective était né ! Et Ficalora devint en quelques années le conservateur de l’une des plus grandes plateformes de street art au monde.

Son succès est tel que certains reprochent au projet de privilégier les grands noms du street art aux artistes locaux ou émergents. D’autres résidents déplorent que la transformation du quartier fasse flamber les loyers. Bushwick est assurément devenu une destination phare des amateurs de street art. Les œuvres y sont visibles toute l’année et la fête bat son plein chaque premier samedi de juin lors de la block party organisée par le Bushwick Collective !

Fresque du quartier de Bushwick à New York

i

Fresque du quartier de Bushwick à New York

i



Source link

Lire aussi article :  Le fromager affineur "Les Frères Marchand" accepte le bitcoin