67% de Français inquiets par l’idée d’un «grand remplacement», selon un sondage


D’après un sondage de Harris Interactive, une large majorité de Français sont inquiets qu’un tel phénomène puisse se produire, aussi bien chez les électeurs de droite que ceux de LREM ou encore même du PS.

C’est un thème qui revient régulièrement au cœur du débat politique depuis le début de la pré-campagne du pas-encore-candidat Eric Zemmour sur le devant de la scène médiatique.

L’intitulé de la question sur le «grand remplacement» a été «bien réfléchi», explique Challenges, journal pour lequel le sondage a été réalisé. Dans son dernier baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022, le sondeur interroge. «Certaines personnes parlent du grand remplacement : «les populations européennes, blanches et chrétiennes étant menacées d’extinction suite à l’immigration musulmane, provenant du Maghreb et d’Afrique noire». Pensez-vous qu’un tel phénomène va se produire en France?»

La formulation est celle de Renaud Camus, l’inventeur du concept. À 61%, les personnes interrogées répondent par l’affirmative. Le pourcentage varie assez peu en fonction de la classe d’âge (entre 57% et 63%), et en fonction de la catégorie sociale (entre 59% et 63%). Sans surprise 92% des sympathisants RN pensent que le «grand remplacement» va «probablement» ou «certainement» se produire, et 72% pour les sympathisants LR, contre 52% des sympathisants LREM, 44% des sympathisants PS et LFI, et seulement 30% des verts.

À VOIR AUSSI – Faut-il parler du “grand remplacement” ? (18/03/2019)

Les femmes plus inquiètes

Concernant l’inquiétude qu’un tel phénomène puisse se produire, 67% des Français se déclarent «plutôt» ou «fortement» inquiets, avec un point de plus chez les femmes par rapport aux hommes. Cette inquiétude concerne davantage les plus de 35 ans (autour de 70% en moyenne). Si 93% et 83% des sympathisants RN et LR se déclarent inquiets par le phénomène du «grand remplacement», une majorité de personnes interrogées se disent plus étonnamment inquiètes chez les sympathisants LREM et même du Parti Socialiste (53%).

Lire aussi article :  Le protocole sanitaire à l'école allégé au retour des vacances d'hiver

Pas de différence également entre les catégories aisées, populaires et les inactifs qui déclarent tous en grande majorité être inquiets «plutôt» ou «fortement à l’idée que cela pourrait se produire».



Source link