5 marchés de Noël arty pour faire 1001 trouvailles


1. Au Drawing Market, des éditions d’artistes et des dessins dans le 14e

La Drawing Society a à son actif différentes initiatives, toutes tournant autour du dessin contemporain : une foire (la Drawing Now art fair), un centre d’art (le Drawing Lab) et deux hôtels arty (l’un à côté de la Comédie-Française, l’autre à Montparnasse). C’est ce dernier qui a imaginé, dans les locaux d’un commerce désaffecté voisin, un marché de Noël dédié aux artistes et dessinateurs d’aujourd’hui : le Drawing market. La promesse est belle : ouvert jusqu’au 22 décembre, riche d’œuvres, d’éditions et d’objets allant de 1 à 1 500 euros, rythmé d’ateliers, de rencontres et de conférences, ce marché du dessin offre l’occasion de se pencher sur des œuvres d’Abdelkader Benchamma, Roland Topor, Erwin Wurm, Jeanne Susplugas, Lawrence Weiner… Canon.

Vue de la première édition du Drawing Market initié par la Drawing Society

Vue de la première édition du Drawing Market initié par la Drawing Society, 2022

i

19, rue Vercingétorix, 75014 Paris

Du mardi au dimanche, de 12h à 19h, jusqu’au 22 décembre.

www.drawinghouse.com/DrawingMarket 

2. Villeurbanne en fête pour un Noël plus que jamais artistique

Créé en 1978, l’URDLA est à la fois un imprimeur, une résidence d’artistes, un éditeur et un lieu dédié à l’art contemporain, installé non loin de l’IAC (qui expose actuellement de jeunes artistes venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Filons donc à Villeurbanne pour faire un tour dans l’un puis dans l’autre, d’autant plus que l’URDLA organise jusqu’au 23 décembre une grande vente de Noël. On y déniche des estampes rares de Jacques Villeglé, Mario Merz, Giulia Andreani ou encore de Guy de Rougemont, et ce à « prix réduits », nous promet-on.

Katharina Ziemke, Souvenir

Katharina Ziemke, Souvenir, 2018

i

Xylogravure • 76 × 56 cm • Oeuvre présentée lors de la vente de Noël de l’URDLA • © URDLA éditeur

Arrow

Vente de Noël de l’URDLA

207 rue Francis-de-Pressensé, 69100 Villeurbanne

Du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 24 décembre.

urdla.com/

3. À Andenne, les arts du feu prennent la lumière

Non loin de Namur, la petite ville d’Andenne en Belgique possède un atout culturel de choix : le Phare, soit un espace multifonctions dessiné par l’Atelier d’architecture AIUD en collaboration avec Rudy Ricciotti, et qui regroupe l’office du tourisme de la ville, une bibliothèque et surtout l’Espace muséal d’Andenne, friand d’art préhistorique (Andenne étant proche de la grotte Scladina) et… de céramique. C’est lui qui organise, les 17 et 18 décembre, la septième édition du marché de Noël des céramistes. Au cœur du musée, artisans et sculpteurs contemporains présenteront ainsi leurs œuvres et objets d’art en terre (vases, vaisselle…) à la vente. À voir !

Françoise Albinovanus, Pot, présenté lors la septième édition du marché de Noël des céramistes à Andenne

Françoise Albinovanus, Pot, présenté lors la septième édition du marché de Noël des céramistes à Andenne

i

Céramique • © Françoise Albinovanus

Arrow

Le marché de Noël des céramistes

EMA – Le Phare, Promenade des ours, 37, 5300 Andenne

Samedi 17 et dimanche 18 décembre

www.andenne.be/events/marche-de-noel-de-la-ceramique/

4. À Lyon, rencontre avec des artistes locaux

Le même week-end des 17 et 18 décembre, la place Sathonay à Lyon – au pied de la Croix-Rousse – accueille le marché de créateurs 360° sur l’art. Organisé par l’association Arts Pentes, celui-ci réunira 56 artistes et artisans d’art venus du coin. Chic ! Une belle façon de soutenir la création à l’échelle locale, en achetant à petits prix des œuvres, des illustrations, des céramiques, des objets de maroquinerie ou de marqueterie, et des accessoires de mode. Bonus : des animations musicales sont prévues tout au long du week-end.

Clémence Delorme, Illustration de la créatrice présentée lors du marché de créateurs 360° sur l’art, organisé par l’association Arts Pentes

Clémence Delorme, Illustration de la créatrice présentée lors du marché de créateurs 360° sur l’art, organisé par l’association Arts Pentes, 2022

i

© Arts Pentes / Clémence Delorme

Arrow

Marché de créateurs 360° sur l’art

Place Santhonay, 69001 Lyon

Samedi 17 décembre de 11h à 20h, dimanche 18 décembre de 10h à 19h.

www.lyon-france.com/l-agenda/shopping/marche-de-createurs

5. Devant Notre-Dame, un marché de Noël pas uniquement destiné aux touristes

Installé dans le square René-Viviani qui jouxte la cathédrale Notre-Dame – encore en travaux –, ce sympathique marché de Noël joue à fond la carte de l’artisanat français, pour attirer les touristes bien sûr, mais aussi pour séduire les Parisiens pur jus avec une jolie sélection. Pâtissiers, joailliers, créateurs de mode… À l’origine de ce marché né en 2007 ? Une association, L’Art et la Seine, fondée par une ancienne galeriste, Nina Petithalgatte. Soit un œil sûr, amoureux de l’artisanat comme de Paris. Et pour les enfants, des concours de dessins et des lectures de contes sont au programme.

Marché de Noël Notre-Dame à Paris, initié par l’association L’art et la Seine

Marché de Noël Notre-Dame à Paris, initié par l’association L’art et la Seine

i

Arrow

Marché de Noël Paris Notre-Dame

Square René Viviani, 75005 Paris

Bonus : un nouveau site internet pour s’offrir des œuvres d’art

Olivier Masmonteil a encore frappé ! Peintre contemporain très connu des réseaux sociaux, l’homme est aussi un entrepreneur ambitieux, qui a lancé différentes initiatives – comme l’emprunt d’œuvres d’art pendant le confinement. Cet automne, il lance sur son site une partie boutique, qui propose à la vente différentes estampes, peintures et objets d’art, tous signés de lui et pour certains débutant à bas prix (dès 30 euros). Une jolie sélection, qui nous rappelle que le meilleur moyen d’acheter de l’art est surtout d’aller voir les artistes, de visiter les galeries et de ne pas avoir peur des prix, qui peuvent être très doux.

Olivier Masmonteil, Baigneuse 4 (Sur la Fontaine River)

Olivier Masmonteil, Baigneuse 4 (Sur la Fontaine River), 2017

i

Lithographie en 10 couleur sur BFK • 79,5 × 60,5 cm • © Olivier Masmonteil

Arrow

Boutique en ligne d’Olivier Masmonteil



Source link

Lire aussi article :  C’est trop bon de faire du sport !