5 conseils de base pour réussir son déménagement international

Vous souhaitez très bientôt déménager à l’international ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour réussir cette procédure ? Pas d’inquiétudes à avoir ! Découvrez dans cet article cinq conseils pour que votre déménagement international soit une réussite.

Établissez un calendrier spécial de déménagement

La première chose à faire lorsque vous prévoyez de déménager et surtout à l’international, c’est de planifier la période à laquelle vous comptez effectuer votre déplacement. En réalité, déménager à la mauvaise période peut vous soumettre à bien de tracasseries et par-dessus tout à de multiples règles notamment celles relatives aux préavis.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, tout déménagement doit obligatoirement être précédé d’un planning détaillé. N’oubliez pas que déménager est une opération assez complexe. Vous n’y parviendrez donc pas en un seul jour. Prenez donc le temps de préciser les dates les plus importantes à ce sujet dans votre agenda.

Triez vos affaires

Déménager c’est toujours le moment parfait pour faire un peu de tri. En général, plus les années passent, plus l’on accumule inconsciemment des tas d’objets et d’affaires qui sont en réalité totalement inutiles. La période du déménagement est donc l’occasion à saisir pour tout reprendre à zéro.

Prenez donc un moment pour dresser une liste détaillée de tous les accessoires qui pourraient vous accompagner ou non à votre prochaine destination. Cela vous permettra de trier très rapidement ce qui est utile de ce qui ne l’est pas du tout. Mais attention ! Ne jetez pas tout de suite les accessoires et objets dont vous semblez ne plus du tout avoir besoin. Vous pourriez soit les faire recycler, soit les brader, ou tout simplement en faire cadeau à des organisations caritatives.

Choisissez des professionnels dignes de confiance

Vouloir déménager seul pour un déménagement international est plus une fantaisie qu’une solution pragmatique. C’est en réalité un véritable casse-tête que vous ne pourrez presque jamais résoudre tout seul. Voilà pourquoi, vous devriez miser sur une collaboration directe avec une équipe de professionnels. Trouvez-en sur https://www.samob.be/.

Celle-ci s’occupera notamment de gérer toutes les formalités nécessaires pour la réussite de votre transfert. Pour choisir votre déménageur, faites quelques recherches sur internet en accordant surtout la priorité aux déménageurs les plus proches de chez vous. Cela vous permettra notamment de réduire les divers frais liés au transport. Tenez également compte du palmarès de l’entreprise afin d’être sûr qu’elle soit fiable et apte à prendre en main votre déménagement.

Faites le point de vos affaires personnelles

Avant de démarrer le déménagement, prenez le soin de faire le point de vos effets. C’est une étape décisive pour vous aider à ne rien oublier et à ne rien prendre de superflu. Prenez donc le temps nécessaire pour faire ce point en amont, c’est d’ailleurs dans la continuité du tri déjà fait.

Parfois, lorsque les camions de déménagement ne sont pas assez grands, il peut être nécessaire de ranger quelques objets chez des amis ou des proches. Faire un petit bilan au préalable vous aidera à prévenir les pertes. Enfin, cette petite liste préétablie vous aidera également à mieux optimiser votre rangement une fois à votre prochaine destination.

Remplissez toutes les démarches administratives

Tout déménagement exige nécessairement de mener quelques démarches administratives. On peut citer par exemple l’envoi de préavis, le transfert du courrier en direction de la nouvelle adresse, la notification du déménagement aux services publics, la résiliation des contrats d’eau et d’électricité, etc. 

En dehors des divers éléments ci-dessus cités, il est important de remplir de multiples autres formalités d’ordre administratif, en tenant compte des réalités de chaque pays. Il est donc recommandé de vous renseigner pour connaître avec précision ces démarches et de les intégrer à votre plan afin que la procédure soit une véritable réussite.