5 concerts au musée à voir en streaming


1. Ballaké Sissoko en bonne compagnie à la fondation Cartier

À la fondation Cartier, au beau milieu des cerisiers en fleurs de Damien Hirst, Ballaké Sissoko s’est fait le maître de cérémonie d’une soirée placée sous le thème des rencontres amicales et musicales. Musicien d’origine malienne, virtuose de la kora – un instrument d’origine mandingue –, il a ainsi invité le violoncelliste Vincent Ségal, le clarinettiste Patrick Messina et le chanteur Arthur Teboul, figure de proue du groupe Feu! Chatterton, à le rejoindre sur scène pour un dialogue transmusical envoûtant – soit près d’une heure trente de partage et de complicité. Aux premiers jours de l’hiver, la promesse d’un printemps qui chante.

2. Le musée Carnavalet en mouvement(s)

Que se passe-t-il quand un quatuor à cordes, au répertoire classique, rencontre un duo de danseurs adepte de locking ? Des étincelles, forcément… et aussi une furieuse envie de se trémousser ! Preuve en est avec ce concert enregistré dans un musée Carnavalet flambant neuf et désert en septembre dernier. Le quatuor Hanson y donne la réplique à LMC Lockers, deux danseurs originaires de Chypre, et mordus, donc, de locking, cette danse popularisée par la géniale (et mythique) émission de télévision américaine Soul Train. Ici, pas de rythmes endiablés de funk, mais plutôt des mélodies de Ravel, Debussy, Beethoven ou encore Philip Glass… Un grand écart temporel réjouissant !

3. Nicolas Godin maître des horloges au musée d’Orsay

Avec son acolyte Jean-Benoît Dunckel, avec qui il a formé le mythique duo Air, il s’est imposé comme l’une des figures majeures de la French Touch. Mais Nicolas Godin trace aussi sa route en solo ! On retrouve ici le musicien au musée d’Orsay, face à son emblématique horloge, le temps d’un set aérien à l’occasion duquel il interprète les titres de Concrete & Glass, un album inspiré notamment des installations de l’artiste Xavier Veilhan… Ô temps, suspend ton vol !

Lire aussi article :  que faire pour éviter un rebond?
Capture d’écran du concert de Nicolas Godin au musée d’Orsay

Capture d’écran du concert de Nicolas Godin au musée d’Orsay

i

Arrow

Concert en intégralité sur YouTube

4. Sting entre au Panthéon

Aux grands hommes la musique reconnaissante. L’automne dernier, Fip fêtait ses 50 ans très bien entourée. Parmi les invités, elle a pu compter sur quelques convives très spéciaux, à savoir Victor Hugo, Simone Veil ou encore Voltaire… Et pour cause, c’est au Panthéon que la radio célébrait cet anniversaire en partenariat avec le Centre des monuments nationaux ! Au programme des réjouissances, la papesse du rock Patti Smith, et Sting se sont succédé au micro. Si le concert de Patti a simplement été retransmis en direct sur les ondes, celui du chanteur de The Police a quant a lui été filmé. Les images, tournées sous la coupole de Soufflot, sont époustouflantes et, lorsque le chanteur entonne les premières notes de Message in a bottle, c’est notre corps tout entier qui frissonne !

5. Apparat cosmique au Palais de la Découverte

Rendez-vous sous une autre coupole, dans la rotonde du Palais de la Découverte. C’est ici qu’a posé ses valises Apparat, icône de la scène électro berlinoise qui a officié pendant plusieurs années aux côtés de ses compatriotes de Modeselektor avec le projet Moderat. Désormais en solo, l’Allemand, entouré de ses musiciens, vient ici défendre son album LP5. Un set de pure ambient qui nous donne l’impression de tutoyer les étoiles…

Apparat en concertau Palais de la Découverte

Apparat en concertau Palais de la Découverte

i

Arrow

Concert en intégralité sur YouTube

6. Bonus : 3 pépites normandes

Faire résonner de l’électro entre des murs chargés d’histoire, c’est l’ambition du chouette projet intitulé reSET. L’idée ? Faire se rencontrer deux artistes dans un site patrimonial normand… et laisser la magie opérer ! Premier exemple en date : la performance des groupes Museau et Roches Noires à Panorama XXL, à Rouen. Ont ensuite suivi celles de Brookline et Modern Men au musée des Beaux-Arts, et celle de Christine et Zadig à la bibliothèque Niemeyer au Havre. Pas vraiment des concerts, mais des petites pépites à savourer sans modération pendant les fêtes !



Source link