5 bonnes raisons de se laisser tenter par une prépa aux écoles d’art 



1. Se familiariser avec l’environnement des études supérieures en art et design

Les étudiants le confient volontiers : le décalage entre le confort rassurant du lycée et la plongée dans le grand bain des études supérieures peut surprendre. Du jour au lendemain, il est demandé à chacun d’être autonome, d’organiser son propre emploi du temps, voire de déménager et de trouver un petit boulot pour subvenir à ses besoins. Le risque est grand de se perdre en route ! Une première année de prépa, qui demeure organisée en classes d’une vingtaine d’élèves, permet d’évoluer en douceur vers les années suivantes et de constituer les bases de son projet artistique. Anne Rouquan, directrice de l’établissement privé Prép’art à Paris, nous explique ainsi que les étudiants sont suivis individuellement par un enseignant référent (le tuteur), qui accorde à chacun un temps d’écoute et d’accompagnement adapté à la fois à son projet artistique et à ses choix d’orientation.

2. Développer sa créativité pour débuter un (vrai) projet artistique

Les classes préparatoires aux écoles d’art s’adressent aux « bacheliers ou candidats titulaires du bac souhaitant intégrer une école supérieure d’art, et ayant le désir d’explorer différents domaines artistiques et de confirmer un choix d’orientation », détaille Anne Rouquan. « Il n’y a pas de prérequis en ce qui concerne le dessin : les étudiants nous rejoignent pour apprendre et développer tous les champs de la culture et de la pratique artistiques nécessaires pour passer les concours » ajoute la directrice. Prép’art reçoit par exemple entre 800 et 900 candidatures par an et accepte, pour ses classes parisiennes, 300 d’entre elles, à la suite d’un entretien réalisé par un responsable pédagogique. L’année préparatoire qui suivra aura pour but principal de « développer un dossier artistique personnel », nous dit Anne Rouquan, autrement dit d’affirmer sa singularité pour convaincre les plus grandes écoles d’art et de design.

Lire aussi article :  La collection Roseanna x Édith Raymond ou rencontre entre mode et art

3. Apprendre et échanger avec les artistes-enseignants

Les écoles d’art ont ceci de particulier qu’elles ont pour enseignants des artistes professionnels, qui créent et exposent en parallèle de leur activité pédagogique. « À Prép’art, explique la directrice, les cours sont assurés par des artistes contemporains, des designers, des graphistes professionnels… tous issus des écoles supérieures d’art publiques. Ce sont des personnes qui sont en prise avec l’actualité et la pratique contemporaine, qui ont un pied dans l’actualité artistique avec une excellente connaissance des écoles d’art. » Ce dialogue, très particulier, qu’engagent les étudiants avec les artistes-enseignants se poursuivra dans les enseignements supérieurs ; l’année de prépa offre ainsi un bon prélude aux relations fécondes qui marqueront leur entrée dans le monde de l’art et du design.

4. Accéder à du matériel et à des espaces inspirants

Les ressources (équipement, ateliers spécialisés, espaces d’expérimentation) auxquelles ont accès les étudiants en école d’art sont nombreuses et infiniment précieuses pour le développement de leur pratique. En prépa, l’idée est la même. Située dans le 11e arrondissement de Paris, Prép’art s’étend par exemple sur 1000 mètres carrés divisés en ateliers d’arts et de design, dotés de plusieurs pôles techniques (salles informatiques, ateliers de sculpture et de modelage, studio photo…), avec, entre autres, un plateau dédié aux étudiants se préparant aux écoles d’animation et de cinéma. Cette prépa travaille également en étroite collaboration avec des boutiques de fournitures d’art (La Réserve des Arts et Lez’Arts), qui mettent à disposition 20 kilos de matériel à chaque étudiant pour un tarif préférentiel de 200 euros pour la mise en place de son dossier artistique.

Lire aussi article :  La Chapelle TV : Entretien avec Éric Larchevêque

5. Une année en trois temps, de la découverte à l’orientation : l’exemple de Prép’art

Parlons peu, parlons chiffre : plus de 90 % des étudiants passés par Prép’art sont admis dans une école française ou étrangère. Pour atteindre ce niveau de réussite, l’école a imaginé une année en trois temps. Les deux premiers mois sont une « phase d’ouverture et d’apprentissage qui permet aux étudiants de découvrir les outils et les méthodes de travail dans les ateliers de production, au nombre de cinq : dessin artistique, peinture, sculpture et installation, design et graphisme ». Là, les étudiants suivent le même programme avec un renforcement dans le domaine de la culture artistique, de l’histoire de l’art, du dessin et du croquis. La deuxième phase leur permet de choisir un pôle artistique plus spécifique, adapté à leur projet personnel, afin de développer leur dossier. Enfin, la troisième phase, « concomitante au passage des concours qui démarrent dès fin janvier », est consacrée à la finalisation du dossier et à la préparation des épreuves. Bon à savoir : tout au long de l’année, des visites en musées et galeries et des rencontres avec des artistes et designers sont régulièrement prévues. En somme, de nombreux outils sont réunis pour mieux comprendre le système des concours, et débuter ses études en connaissant parfaitement l’écosystème et les codes des écoles d’art. À vos candidatures !

Arrow

Informations pratiques

Prép’art

23 passage de Ménilmontant, 75011 Paris
01 47 00 06 56
L’école se trouve aussi à Toulouse et Aix-en-Provence

Les inscriptions aux formations Prép’art sont ouvertes à partir de novembre
Journées portes ouvertes en présentiel : le samedi 12 et dimanche 13 février 2022

Lire aussi article :  Tourisme: les grandes réouvertures annoncées

S’inscrire à Prép’art
L’admission se fait sur entretien pédagogique, d’une durée de 45 min pendant lequel la candidate ou le candidat présente une sélection de travaux personnels de son choix (photos, dessins, peintures, vidéos …). Inscription via le site : www.prepart.fr





Source link