5 bonnes expos pour prendre le large à Bordeaux et ses environs


1. Au Muséum de Bordeaux, fais comme l’oiseau

Un martin pêcheur dans les jardins publics de Bordeaux

Un martin pêcheur dans les jardins publics de Bordeaux

i

Exposition « Tous à Plumes » au Muséum de Bordeaux • © Photo Laurent Lachaud

Entendez-vous le coucou ? Et l’alouette ? Envolez-vous ! Mettez le cap sur le Muséum de Bordeaux, lequel propose un parcours de haute volée, parce qu’immersif et pédagogique, dans le monde des oiseaux. Ici, il faut tendre l’oreille pour percevoir le chant magnifique des volatiles et apprendre à regarder pour se familiariser avec cette formidable diversité qui plane tout autour de nous. Des plumes aux becs jusqu’aux pattes, de la parade au nid, de l’œuf à la migration… Entre cris et gazouillis, 24 modules vous conduisent dans cette exploration ponctuée de quelques spécimens naturalisés. On peut même y aller avec ses tout-petits puisque « Boules de plumes », une petite exposition pour les 3–6 ans, complète cette découverte.

Du 6 avril 2023 au 5 novembre 2023

www.museum-bordeaux.fr

2. Au Frac Méca, Pierre Molinier déshabillé

Pierre Molinier, Je rampe vers Gehamman

Pierre Molinier, Je rampe vers Gehamman, vers 1970–1976

i

Collection Frac Nouvelle- Aquitaine MÉCA • © Adagp, Paris, 2023 / Photo Frédéric Delpech

Près de cinquante ans après sa mort, l’un des artistes les plus transgressifs du XXe siècle, souvent censuré pour ses sujets sexuels, se dévoile sous toutes les coutures, et dans toutes les postures, au Frac MÉCA. L’exposition, réservée aux plus de 18 ans (le samedi, on peut laisser les enfants dans une garderie prévue à cet effet), revient sur le travail photographique, la peinture et la vidéo de Pierre Molinier, et le confronte à ses contemporains, de Hans Bellmer à Claude Cahun, en passant Arnaud Labelle-Rojoux. Tout en lui trouvant des héritiers, de Larry Clark à Philippe Mayaux, jusqu’à la jeune génération comme Mehryl Levisse.

3. Aux Bassins de Lumières, une plongée avec Dalí et Gaudí

Les tubes de Pink Floyd et 60 minutes de spectacle. Les mondes fous de Dalí et de Gaudí valaient bien ce show à leur (dé)mesure ! Après l’Atelier des Lumières, à Paris, les Bassins de lumières, ancienne base sous-marine, embarquent le public pour un voyage dans l’art de Salvador Dalí et au cœur des architectures de son compatriote catalan Gaudí. Un Dalí de la plus belle eau avec ses chefs-d’œuvre, La Tentation de Saint-Antoine, Léda Atomique, La Persistance de la mémoire aka « les montres molles »… Mais aussi des photos, des bijoux, des images de films, de spectacles, ponctués de ses facétieuses déclarations. « Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s’aperçoivent qu’ils m’adorent. » Et c’est vrai !

Arrow

Dalí, l’énigme sans fin & Gaudí, architecte de l’imaginaire

Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024

www.bassins-lumieres.com

4. À Saint-Émilion, le stylo Bic à la pointe de l’art

Vue de l’exposition « L’Humble Bic » au Château de Ferrand à Saint-Émilion

Vue de l’exposition « L’Humble Bic » au Château de Ferrand à Saint-Émilion

i

© Château de Ferrand à Saint-Émilion

Vous griffonnez avec, sur du papier, quand vous êtes au téléphone ? Idée plus qu’inspirée puisqu’il paraît que c’est ainsi que Jean Dubuffet a vu germer dans son imagination « l’Hourloupe », sa marque de fabrique art brut. Il n’a l’air de rien ce stylo Bic, mais c’est avec – et grâce – à lui que de nombreux artistes se sont exprimés au XXe siècle. Le Bic, cet outil aussi démocratique qu’à la pointe de l’art depuis sa naissance en 1950, est au centre d’une exposition baptisée « L’humble Bic » au château de Ferrand, propriété viticole de la famille Bich à Saint-Emilion. C’est ainsi dans la fraîcheur de son chai à barriques que l’on peut admirer 62 œuvres réalisées par 24 signatures différentes de l’art brut et issues de la collection du musée de la Création Franche situé à Bègles (actuellement fermé pour travaux). Offrez-vous le luxe de la spontanéité dans un lieu magique ! Une expo grand cru qui ne vous coûtera rien, puisque l’entrée est gratuite.

5. L’art préhistorique raconté entre Atlantique et Méditerranée

L’art des temps préhistoriques est-il vraiment de l’art ? Et si oui, à quoi sert-il ? D’où vient-il ? Si la question agite les esprits depuis qu’on a découvert les premières pièces du genre du XIXe siècle, le musée d’Aquitaine, installé dans l’ancien palais des Facultés, et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, apporte aujourd’hui un joli fragment de réponse. Faites-y un bon de 40 000 ans en arrière pour découvrir la vie des humains du passé, capables de produire des chefs-d’œuvre, des Pyrénées à la Méditerranée. Les techniques, les outils, les pigments, les supports… De la parure aux instruments de musique, en passant par les grottes ornées, ce parcours complet et très familial passe tout l’art préhistorique au crible.

Dessins pariétaux de chevaux et bisons

Dessins pariétaux de chevaux et bisons

i

Art rupestre • Exposition « L’art préhistorique entre Atlantique et Méditerranée » au Musée d’Aquitaine, Bordeaux • © Musée Ekainberri / Photo Arazi Aranzadi

Arrow

L’art préhistorique entre Atlantique et Méditerranée

Du 25 mai 2023 au 7 janvier 2024



Source link