4 projets musicaux d’artistes hors norme


1. Le cerveau de Molécule sur écoute

À quoi ressembleront les concerts dans le futur ? Peut-être à ça ! Le 18 mai dernier, le musicien électro Molécule présentait au Centquatre « Brain Performance Mix », un concert-performance pour le moins atypique, car en partie créé et contrôlé en direct par la pensée. Comment ? Grâce à une technologie développée par une start-up française, qui décode en direct les signaux émis par le cortex visuel du cerveau de l’artiste. Grâce à un casque, chaque image vue sur scène est ensuite transformée en « commande digitale », un peu comme si, finalement, le musicien était doté d’une troisième main invisible du public. Un projet des plus intrigants (et excitants) à découvrir cet été en tournée.

Arrow

Brain Performance Mix

Par The Absolut Company Creation avec Molécule

En tournée en France :
•02/06/22 Le Week-end des Curiosités, Toulouse
•03/06/22 Le Bon Air, Marseille
•11/09/22 Peacock Society, Paris

2. Une BO de BD par The Toxic Avenger

Écouter une bande dessinée ? C’est le projet du musicien electro The Toxic Avenger, qui a imaginé une « bande originale fictive » de « Carbone et Silicium » de Mathieu Bablet, parue en 2020 : soit un EP de quatre titres qui transpose en musique l’univers fantastique de cette BD dont l’action se déroule en 2046, un temps (pas si lointain) où les androïdes à l’intelligence hors norme prennent désormais soin de l’humanité sur le déclin. Résultat : une épopée synthwave planante, à savourer sur les plateformes de streaming, mais aussi en vinyle collector, en édition (très) limitée. Déjà culte !

Pochette de l’album de The Toxic Avenger, Carbone Toxique

Pochette de l’album de The Toxic Avenger, Carbone Toxique

i

Arrow

Carbone et Silicium

Par Mathieu Bablet

3. L’album-expo de Julien Perez

Initié en 2013 lors d’une résidence au Palais de Tokyo, le projet musical de Julien Perez s’inscrit à la croisée des disciplines, entre musique pop, performance et arts visuels. S’il mène sa barque en solo, le musicien collabore aussi régulièrement avec des artistes contemporains ou des instituions comme le Frac Île-de-France, qui a produit l’un de ses disques intitulé « Un album de collection » (2017), inspiré des œuvres de la collection. À l’occasion de sa première exposition « Arder–Havir », qu’il présente avec la plasticienne Elisa Pône au centre d’art Micro Ondes à Vélizy, Julien Perez a imaginé l’album-concept « Rex », dont les neuf titres traitent de la figure, entre réalité et fiction, du méchant. La malveillance est aussi au cœur de son installation vidéo exposée à Vélizy, qui mêle à la musique des témoignages filmés autour de la méchanceté subie, augmentée de sculptures hybrides aux proportions étranges. Pour couronner le tout, c’est le studio graphique Spassky Fischer qui signe la pochette de l’album… Férocement chanmé !

Arrow

Julien Perez et Elisa Pône. Arder–Havir

Du 23 avril 2022 au 9 juillet 2022

londe.fr

Par Julien Perez

9 titres • 30 minutes

2022 • Étoile distante records

L’album sera interprété en live le 21 juin 2022 à l’Onde.

4. La techno électrique de Thomas Laigle

Il se décrit lui même comme un « performeur musical ». Formé aux techniques de la lumière et son, Thomas Laigle a d’abord travaillé dans l’univers du théâtre, avant de lancer son projet personnel qui mêle arts de la scène et arts visuels. Son ambition : donner à écouter… la lumière ! Pour ce faire, il place, sur des ampoules et néons de toutes sortes, des capteurs sensibles aux ondes électromagnétiques que dégagent ces sources lumineuses. Sur scène, pas d’ordinateur, le son est capté en direct puis modifié et amplifié grâce à des pédales d’effets analogiques. Thomas Laigle crée ainsi des univers sonores singuliers, aux textures multiples. De la musique à voir et de la lumière à entendre : une expérience totale à retrouver en live cet été, notamment à l’occasion de la Nuit Immersive de Tracks, organisée dans le cadre du festival d’Avignon.

Le 12 juillet

Église des célestins • 84000 Pl. des Corps Saints, 84000 Avignon

https://festival-avignon.com/fr/edition-2022/programmation/nuit-immersive-195422



Source link