10 très beaux livres à mettre sous le sapin


1. Larguez les amarres !

Le Grant Tour

Le Grant Tour, éd. Taschen

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Après plus d’un an de confinements successifs, on irait bien prendre le large ! En attendant les prochaines grandes vacances, un très beau livre édité chez Taschen nous invite, au fil des pages, à un voyage immobile retraçant des décennies d’expéditions à travers le monde. Photographies et vieilles affiches illustrées ressuscitent en format XL les plus belles heures du fameux « Grand Tour », de l’Orient Express ou encore du Transsibérien. Concours de mangeurs de spaghetti dans une rue de Naples, promenade à dos d’éléphant, rencontre avec une famille Sami… De nombreux photochromes nous embarquent aux quatre coins de la planète. Le voyage dans toute sa splendeur, bien avant le tourisme de masse et loin des clichés Instagram…

Éléphant en costume de parade, Inde du Sud

Éléphant en costume de parade, Inde du Sud, Vers 1900

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© Marc Walter Collection, Paris

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The Grand Tour. The Golden Age of travel

Par Marc Walter & Sabine Arqué

2. Dans l’œil de Van Eyck

Van Eyck, une révolution optique

Van Eyck, une révolution optique

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Volé, endommagé, démembré, repeint… Chef-d’œuvre de l’art, le retable de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck pour de riches commanditaires gantois, a connu bien des péripéties. La dernière en date : une longue restauration qui a permis de révéler sa splendeur d’antan, mais surtout l’infinie minutie de Jan Van Eyck, dissimulée depuis plusieurs siècles sous de multiples surpeints et autres couches de vernis et de poussière. Photographies avant/après, restauration à l’appui, cet épais ouvrage, entre le livre d’art et le livre scientifique, fait la somme de toutes les dernières connaissances acquises sur le retable mais aussi sur Van Eyck. Une passionnante plongée dans l’œuvre du maître flamand, où l’on se prend de passion pour d’improbables détails, comme les carrelages et autres tapis qui l’ont inspiré. Pour compléter notre lecture, une visite à Gand s’impose : le joyau des Van Eyck resplendit dans son nouvel écrin, la chapelle du Sacrement de la cathédrale Saint-Bavon.

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Van Eyck. Une révolution optique

Collectif

Éd. Flammarion • 508 p. • 75 €

3. Un continent d’artistes

Artistes africains, de 1882 à aujourd’hui

Artistes africains, de 1882 à aujourd’hui

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« L’Afrique apporte constamment quelque chose de nouveau. » Partant de cette citation répandue de Pline l’Ancien, ce beau livre entend replacer les artistes africains au centre de la scène de la création contemporaine. Comme l’écrit l’historien d’art Chika Okeke-Agulu dans son introduction, « les quelques artistes africains ayant bénéficié récemment d’une reconnaissance internationale ne représentent qu’une infime partie des créateurs du continent depuis l’avènement de l’art moderne ». Qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes, la plupart des créateurs présentés ici ne sont, à de rares exceptions, pas connus en Occident. La peinture politique du Mauritien Shiraz Bayjoo, les collages éminemment poétiques de la Kenyane Rosemary Karuga, les installations mystiques de Younès Rahmoun… Autant de promesses de belles découvertes.

4. Un parfum d’éternité

Paris, capitale du chic… Et de Guerlain ! Voilà un ouvrage qui devrait ravir les esthètes. De la rue de Rivoli, où la Maison Guerlain a ouvert sa première boutique en 1828 à la rive gauche, en passant par son emblématique « palais des parfums » des Champs-Élysées, la journaliste et écrivaine Laurence Benaïm nous conte une épopée façonnée par le rêve, où Paris et ses artistes tiennent le premier rôle. Où l’on apprend, entre autres anecdotes sophistiquées, que l’impératrice Eugénie aurait employé l’Eau de Cologne Impériale comme remède à ses migraines ! Réclames au charme désuet et photographies de « la parisienne » entrecoupées de citations de Françoise Sagan ou de Sacha Guitry (« Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître ») complètent le tableau. L’ouvrage revient enfin sur l’engagement de la maison auprès d’artistes contemporains, invités à réinterpréter les flacons iconiques de la maison. Un savoureux voyage dans le temps passé, présent et futur.

Affiche publicitaire « Guerlain »

Affiche publicitaire « Guerlain »

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© Lyse Darcy/Patrimoine Guerlain

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Paris, capitale de Guerlain

Par Laurence Benaïm

5. L’amour au temps des troubadours

N’y allons pas par quatre chemins, ce livre est un enchantement ! Troubadours et trouvères, ballades et pastourelles, poésie de cœur et poésie de cour… « On doit au Moyen Âge d’avoir tissé le lien indissoluble entre la poésie et l’amour » affirme, dans la préface, l’Académicien Michel Zink. Et cette anthologie illustrée de nous le prouver au travers d’une sélection de cent dix poèmes et de deux cents miniatures puisées dans de précieux manuscrits des XIVe et XVe siècles. Chacune évoque de façon allégorique l’univers des poèmes, qui célèbrent tantôt avec joie, mélancolie et même parfois humour, la grâce du sentiment amoureux. Une lecture flamboyante à tous points de vue !

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Cristoforo de Predis, Le Moyen Âge flamboyant – Poésie et peinture. Oeuvre de la couverture : Le Jardin des délices

Cristoforo de Predis, Le Moyen Âge flamboyant – Poésie et peinture. Oeuvre de la couverture : Le Jardin des délices, Milieu du XVe siècle

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Peinture sur parchemin • © Editions Diane de Selliers

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Le Moyen Âge flamboyant. Poésie et peinture

Préface par Michel Zink, de l’Académie française

6. Dans l’œil de Depardon

Initié en 2010, un projet d’extraction de gaz de schiste par une société pétrolière texane, le « permis de Nant », menace la survie de 280 villages de l’arrière-pays méditerranéen. L’engagement et la ténacité des habitants pour sauver leurs communes auront finalement raison du projet destructeur en 2015. Depuis, Notre-Dame de Grâce, Mireval, Gigean sont redevenus des lieux de vie paisibles, avec leurs petites ruelles, leurs vieilles pierres… Un décor pittoresque immortalisé en noir et blanc, à la chambre, par l’immense Raymond Depardon qui, au cours de l’été 2020, a sillonné les routes de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Hérault. Toutes sont désormais réunies dans cet « essai photographique », accompagné d’un lumineux texte de Salomé Berlioux, présidente de Chemins d’avenir, une association œuvrant en faveur des jeunes issus de milieux ruraux.

Raymond Depardon, Viols le fort

Raymond Depardon, Viols le fort, 2020

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© 2021 Raymond Depardon

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Raymond Depardon. Communes

Texte de Salomé Berlioux

7. Les couleurs de l’arc-en-ciel

Couleurs : histoire, usages, secrets de Laura Perryman

Couleurs : histoire, usages, secrets de Laura Perryman

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Ne vous fiez pas à sa taille, ce petit guide de la couleur est une mine d’informations et de conseils ! Designer et spécialiste des tendances, la Britannique Laura Perryman explore le spectre infini des couleurs, de l’ocre rouge au bleu sarcelle en passant par le jaune souci. Pour chacune des teintes, un petit topo nous éclaire sur son histoire, son usage passé et présent. Concernant le jaune souci, justement, saviez-vous qu’il s’agit de la couleur qu’ont utilisée Christo et Jeanne Claude pour l’empaquetage des pontons du lac d’Iséo en 2016 ? Les notices s’accompagnent de suggestions d’utilisation à destination des créatifs qui souhaiteraient étendre les nuances de leur palette. Pratique !

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Couleurs : histoire, usages, secrets

Par Laura Perryman

8. Un manuscrit d’exception

Manuscrit de Gauguin, « Noa Noa »

Manuscrit de Gauguin, « Noa Noa »

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© Éditions des Saints Pères

Les amoureux des belles lettres connaissent bien les éditions des Saints Pères, une maison d’édition indépendante qui reproduit fidèlement les manuscrits originaux des plus grands textes de la littérature. Le comble du chic ? Chaque édition fabriquée à la main est tirée à 1000 exemplaires numérotés ! Une préciosité et une rareté qui a, il faut l’admettre, un certain coût… Cette année, Paul Gauguin rejoint Charles Baudelaire, Boris Vian, Gustave Flaubert… avec Noa Noa, le journal de son premier séjour polynésien, qu’il conçoit comme « un livre à lire et à regarder ». Dans ces lignes où se mêlent la réalité et la fiction, l’artiste laisse éclater son émerveillement. 47 dessins et aquarelles de l’artiste sont reproduits au fil des pages, et disent toute la fougue de cet « homme qui peint les hommes ». Une édition d’exception…

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Double page du manuscrit de Gauguin, « Noa Noa »

Double page du manuscrit de Gauguin, « Noa Noa »

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© Éditions des Saints Pères

9. Cinéma à la carte

Metropolis, Les Dents de la mer, Pulp fiction, Edward aux mains d’argent… Vous pensez connaître ces classiques du 7e art sur le bout des doigts ? Sans doute pas autant qu’Andrew DeGraff ! Cet illustrateur américain, passionné de pop culture, a créé 35 cartes qui permettent de suivre, littéralement, l’itinéraire de ses héros préférés. Feuilleter Cinemaps, c’est ainsi marcher dans les pas de Marty McFly, d’Indiana Jones, ou de la famille Torrance… Pour ceux à qui le sens de l’orientation ferait défaut, et qui se sentiraient perdus face à ce travail d’une implacable minutie, pas de panique ! Chaque illustration s’accompagne d’une topographie détaillée. Un atlas grandiose !

Cinemaps, cartographie de 35 films de légende d’Andrew DeGraff et A.D. Jameson

Cinemaps, cartographie de 35 films de légende d’Andrew DeGraff et A.D. Jameson

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Cinemaps. Cartographie de 35 films de légende

Par Andrew DeGraff. Textes de A.D. Jameson

10. L’art à fleur de peau

Félicien Rops, Pornocratès

Félicien Rops, Pornocratès, 1878

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Pastel, gouache et aquarelle • Coll. Musée Félicien-Rops, Namur

« Il n’existe pas d’équivalent à L’Origine du monde de Courbet concernant la représentation du sexe masculin. » Partant de ce constat, l’historienne de l’art et autrice (notamment pour Beaux Arts éditions) Claire Maingon livre une passionnante analyse de la représentation et la visibilité de la nudité féminine érotique dans l’art du XIXe siècle – siècle qui a érigé la morale et la pudeur en étendard. Nus académiques, dessins de presse licencieux, photographies pornographiques… En s’appuyant sur un important corpus d’œuvres (chaud devant, l’ouvrage est abondamment illustré !), toutes replacées dans leur contexte de création, Claire Maingon dresse un panorama des sensibilités, revenant tour à tour sur le regard ambigu de l’artiste (forcément masculin), le poids de la morale… Et exhume de l’oubli quelques noms oubliés, comme ceux de Brok, Ranft, Lambeaux qui côtoient ici Rodin, Courbet, Ingres ou Delacroix. Excitant !

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L’œil en rut : art et érotisme en France au XIXe siècle

Par Claire Maingon



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