10 festivals de l’été que vous allez adorer dans toute la France


1. Voyage à Nantes, taillé sur mesure pour la sculpture

Maen Florin, Pacific

Maen Florin, Pacific, 2023

i

Esquisse pour la fontaine de la place Royale • © LVAN, 2023

On ne présente plus ce rendez-vous tant le Voyage à Nantes est devenu, depuis sa création en 2011 par Jean Blaise, un incontournable de l’été artistique ! Et pour cette 12e édition rassemblant des artistes internationaux, la sculpture est plus que jamais vivante ! Par exemple avec Olivier Texier, lequel a disséminé dans toute la ville des statues bien connues des Nantais et datées du XIXe siècle pour lesquelles l’artiste a imaginé de nouvelles postures. Sur la place du Commerce, Olaf Breuning a posé des personnages perplexes et affligés façon émoticônes. On ne manquera pas non plus Xu Zhen qui revisite nos sculptures occidentales dans une œuvre se déroulant à même le sol sur 14 mètres de long et 5 mètres de haut… Sans oublier la dérision du plasticien photographe Philippe Ramette, qui s’autoparodie cinq ans après son premier Voyage à Nantes, ou Hans Op de Beeck avec son immersion vidéo au théâtre Graslin.

Arrow

Le Voyage à Nantes 2023

Du 1 juillet 2023 au 3 septembre 2023
Dans toute la ville de Nantes

www.levoyageanantes.fr

2. À Toulouse, un Nouveau Printemps avec matali crasset

Matali Crasset, « Dark Sky / Cielo Oscuro » au Paseo del Espolón pour le Festival international d’architecture et de design Concéntrico 08 de Logroño, en Espagne

Matali Crasset, « Dark Sky / Cielo Oscuro » au Paseo del Espolón pour le Festival international d’architecture et de design Concéntrico 08 de Logroño, en Espagne, 2022

i

Charpente métallique et bardage en bois • © Josema Cutillas

Oubliez le Printemps de Septembre, place au Nouveau Printemps en juin ! Le célèbre festival de création contemporaine a été entièrement repensé pour être plus durable et plus collaboratif ; et s’installera désormais chaque année dans un quartier de la cité à l’approche de l’été. Sa première édition a été confiée à matali crasset, qui a posé son regard singulier sur le quartier Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne. C’est là que la star du design a convié une trentaine d’artistes, de diverses générations et disciplines, en collaboration avec d’autres acteurs (lycéens, étudiants, apprentis, artisans, associations), à s’emparer du territoire. Preuve que la culture est comme nous… vivante ! Au programme : des expos, des installations dans l’espace public, des rencontres, des concerts…

Arrow

Le Nouveau printemps

Du 2 juin 2023 au 2 juillet 2023

lenouveauprintemps.com

3. Un Été au Havre, à la pointe de l’évasion

Chaque année, on a plaisir à revoir les œuvres monumentales pérennes (quinze au total) qui ont poussé dans la ville – tel Monsieur Goéland de Stephan Balkenhol qui donne sérieusement envie de prendre le large… Et on aime surtout découvrir à pied les surprises éphémères du dernier cru ! Cette année, Un Été au Havre convie douze artistes contemporains s’exprimant dans plusieurs disciplines, sculpture, installation, mode et art vidéo. Place donc à la création sous toutes ses formes, de la gare au centre-ville, de la plage au centre commercial Docks Vauban ainsi que dans de nombreux quartiers. Au passage, essayez de choper une des 25 000 cartes postales distribuées au public de la manifestation havraise et imaginées par Grégory Chatonsky avec une intelligence artificielle.

4. À Piacé, la Quinzaine radieuse marie art et barbecue

À gauche, « Panton BBQ » de Francois Curlet (2012). À droite, « Lincoln » de Pascal Rivet / Ronan & Erwan Bouroullec (2022)

À gauche, « Panton BBQ » de Francois Curlet (2012). À droite, « Lincoln » de Pascal Rivet / Ronan & Erwan Bouroullec (2022)

i

© Courtesy de François Curlet / La Quinzaine Radieuse, 2023 ; © Claire Lavabre / Studio Bouroullec

Oubliez Marseille et sa Cité radieuse, Ronchamp et sa chapelle perchée sur la colline Notre-Dame du Haut… C’est à Piacé, dans les Alpes mancelles entre Alençon et Le Mans, que l’esprit de Le Corbusier brûle de tous ses feux. Car, dans ce village de quelque 300 âmes, le célèbre architecte caressait, dans les années 1930, le rêve d’implanter une « ferme radieuse » et un « village coopératif ». Un projet qui n’a jamais été réalisé mais dont le souhait a toutefois été exaucé avec la création de Piacé le radieux, un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain qui organise chaque année depuis 2009 La Quinzaine radieuse. À partir de la mi-juin, c’est donc à Piacé que vous irez vous faire cuire… un barbecue ! Car le thème de cette alléchante édition est dédié à cet objet culte de l’été dont s’empare la crème de l’art contemporain. Ambiance grand air et camping avec des œuvres-barbecues dont certaines seront créés au cours de workshops collaboratifs des artistes Laurent Tixador et Jean Bonichon, une exposition « inflammable », des concerts, des projections, une fête autour de BBQ d’artistes, un parcours d’art contemporain dans le village, des rendez-vous culinaires… On salive !

Arrow

La Quinzaine Radieuse, 15e édition

Du 17 juin 2023 au 30 juillet 2023

piaceleradieux.com

5. Metz Constellations, plein les yeux

Atelier Sisu, Evanescent

Atelier Sisu, Evanescent, 2023

i

Installation immersive • dimensions variables • © Constellations de Metz 2023 / Jesse Lindemann

À voir de jour comme de nuit et gratuitement ! Metz Constellations, qui organise sa 7e édition, rayonne avec deux parcours artistiques ayant chacun leur thème : le premier, « Pierres numériques » met en valeur, comme son nom le souligne, le patrimoine messin grâce à des technologies numériques (mappings, installations immersives, laser…) autour du biomimétisme. Le second, « Art & Jardins », explore l’hybridation. À pied, depuis la place d’Armes face à l’Hôtel de Ville, on profite d’une balade nocturne pour contempler ainsi douze œuvres. Et si le soleil ne cogne pas trop, on longe la Seille qui coule à Metz, où dix œuvres attendent toutes fraîches.

6. Artocène, Chamonix-Mont-Blanc fondus d’art

Julien Gremaud, « Forêt intérieure » et vue de la ville de Chamonix

Julien Gremaud, « Forêt intérieure » et vue de la ville de Chamonix, 2023

i

bois et charpente métallique • © Courtesy de l’artiste / Artocène, 2023

Croiser architecture et art contemporain en pleine montagne des Alpes ? C’est depuis deux ans le pari que tient au sommet le festival Artocène. Pour cette troisième édition, « Le Vide comme repère » s’est imposé en fil rouge et réunit une vingtaine d’artistes et architectes en un parcours de huit expositions, en plus du conseil scientifique du physicien et philosophe Étienne Klein. Direction le musée Alpin et une balade dans le centre-ville de Chamonix pour découvrir, entre autres, le travail de Yona Friedman, les œuvres de Capucine Vever, d’Ulla von Brandenburg, Thomas Mailaender… Gare au vertige !

Arrow

Artocène, 3e édition

Du 11 juin 2023 au 23 juillet 2023

www.artocene.fr

7. Annecy paysages, la dame de Haute-Savoie

Bob Verschueren, « Comme un nuage » installé aux Jardins de l’Europe d »Annecy

Bob Verschueren, « Comme un nuage » installé aux Jardins de l’Europe d »Annecy, 2022

i

Installation de bois et fils • © Marc Domage

Avec son lac turquoise et ses montagnes au loin, Annecy est une carte postale vivante ! Particulièrement l’été quand son festival, organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy depuis 2018, déboule avec ses installations artistiques pour nous donner une grande bouffée d’art frais. Pour en profiter, rendez-vous en trois sites, le centre historique, les jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, où des paysagistes, plasticiens, architectes et designers livrent une trentaine d’interprétations et créations. Guettez aussi la riche programmation des expositions associées, en particulier l’expo consacrée à Glen Baxter, dessinateur anglais plein d’humour, à la FabriC – Fondation pour l’art contemporain – Claudine et Jean-Marc Salomon.

Arrow

Annecy Paysages 2023

Du 8 juillet 2023 au 24 septembre 2023

www.annecy-paysages.com

8. À Autun, une lumineuse biennale d’art sacré contemporain

En haut, « Exodus » de Barthélémy Toguo. En bas, « Heimat » de Kathrin Stalder

En haut, « Exodus » de Barthélémy Toguo. En bas, « Heimat » de Kathrin Stalder

i

Technique mixte • dimensions variables • © Biennale Arts Sacrés Autun 2023 / Galerie Lelong, Paris

Excellente façon d’allier la création actuelle et le patrimoine. Depuis quatre années maintenant, Autun, en Bourgogne, vous initie à l’art sacré contemporain en ouvrant les portes de lieux chargés d’histoire. Pour cette édition, quatorze sites emblématiques, entre chapelles et jardins, sont investis par des artistes venus du monde entier (du Sud-Africain William Kentridge au Chilien Enrique Ramírez en passant par le Cameroun de Barthélémy Toguo et la Chine d’Ai Weiwei, lesquels donnent à voir ainsi plus de 150 œuvres. Y résonne le thème des « migrations », fil rouge de cette 4e biennale, de l’Exode biblique à notre actualité des plus contemporaines. Ne manquez pas les rencontres, ateliers, concerts, etc. prévus au programme.

9. Dans les Hauts-de-Seine, les Extatiques bien dans leurs éléments

Philip Hass, Four seasons summer, automn

Philip Hass, Four seasons summer, automn, 2023

i

Les Extatiques, Paris La Défense • © Jean-Baptiste Lepeltier/La Société Molle

Le feu, l’air, l’eau et la terre. Pour revenir à l’essentiel, prenez votre vélo, le tramway et pourquoi pas le RER ! Car sur l’Esplanade de La Défense et dans les jardins de la Seine Musicale à Boulogne, les Extatiques, exposition d’art contemporain en plein air et gratuite, promet de vous reconnecter durant tout l’été avec les éléments. Pour cela, le commissaire de l’expo Fabrice Bousteau [directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine], a sélectionné huit artistes internationaux – Joëlle Allet, Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Julien Salaud, Bob Verschueren et Erwin Wurm – lesquels vous prennent par la main pour une balade urbaine avec treize œuvres monumentales à contempler. Cela fait déjà six éditions que les Extatiques nous excitent !

Du 22 juin 2023 au 1 octobre 2023

parisladefense.com

10. Les Étés du Louvre, un petit air d’Italie

le Festival du « Cinéma Paradiso au Louvre » à Paris

le Festival du « Cinéma Paradiso au Louvre » à Paris

i

© Cinéma Paradiso Louvre – Mk2

Vous êtes à Paris au mois de juillet ? Vous oublierez bien vite les plages bondées en allant au Louvre ! Le musée propose au début de l’été un nouveau festival à ciel ouvert, pour jouir de rendez-vous artistiques exceptionnels, avec l’actualité de l’expo « Naples à Paris » en toile de fond. Entre théâtre, danse, cinéma et concerts, de la pyramide du Louvre au jardin des Tuileries en passant par la Cour carrée, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges (week-end famille le 1er et 2 juillet), parfois gratuitement.

Arrow

Les Étés du Louvre

Du 16 juin 2023 au 20 juillet 2023

www.louvre.fr

Arrow

Ça bouge aussi par ici !

Vous en voulez encore ? Voilà donc quelques autres pistes en musique !

C’est nouveau ! L’Institut du monde arabe et la fondation Cartier à Paris lancent cet été le premier festival des cultures maghrébines en France. Avec un programme relevé : concerts, karaoké, projections, causeries littéraires… Baptisé « Felfel », du nom usuel du piment rouge en Afrique du Nord, ce festival épicé se conclura par un grand bal le 14 juillet. Ça arrache !

Programmation et réservation : fondationcartier.com & imarabe.org 

C’est la fête ! Nancy Jazz Pulsations fête ses 50 ans. Pour célébrer en fanfare cet événement la Galerie Poirel à Nancy en collaboration avec le musée des Beaux-Arts vous ouvre ses portes pour une exposition gratuite et immersive « Let’s Play ». De quoi se mettre dans le bain et plonger dans l’envers du décor de 50 ans de festival, avant de prendre sa place pour le mois d’octobre.

Nancy Jazz Pulsations – du 7 au 21 octobre 2023

https://nancyjazzpulsations.com


C’est magique ! Le festival de musique classique de Chambord a convié pour sa 12e édition pas moins de cinq orchestres qui traversent toute l’histoire de la musique. Un programme sans fausse note avec notamment un concert-exposition qui fera surgir le piano de Vanessa Wagner au milieu des toiles de Lionel Sabatté et un concert-conférence donnant la parole à Gilles Clément, éminent paysagiste et ancien titulaire de la chaire de création artistique du Collège de France.

12édition du Festival de Chambord – du 1er au 15 juillet

Domaine national de Chambord
41250 Chambord

 

 

 



Source link