10 expos immersives et hors-norme à voir en ce moment


1. Plein les yeux à la Porte de Versailles !

À Paris Expo Porte de Versailles, il n’y a pas que les foires et les salons ! Depuis le 27 avril 2022 et pour deux ans, Jam Capsule (vu en 2020 à la Villette), nouveau spot culturel dédié à la diffusion d’expositions immersives, prend ses quartiers dans le pavillon 5.3. On y découvre une sorte de cathédrale blanche et oblongue de 1 000 m2, support de vidéo-projections en ultra haute définition. Images et sons fusent ici de toutes parts et tournoient jusqu’au sol. À Jam Capsule, on a le choix parmi quatre œuvres originales d’une durée de 50 minutes (chacune) : Legacy, le courage de la vérité, une ode à la Terre de Yann Arthus-Bertrand ; Japon, un autre regard, produit par Gédéon Programmes ; et deux autres créations du réalisateur Tom Volf, l’une dédiée à la peinture flamande, l’autre en hommage à Maria Callas. Après cela, on pourra aller se repaître au restaurant-bar Le Perchoir, niché sur la terrasse du pavillon 6 du Parc des expositions de Versailles au cœur d’une ferme urbaine en toiture (si, si !). M.B.

Pierre Goismier, Japon, un autre regard diffusé à Jam Capsules

Pierre Goismier, Japon, un autre regard diffusé à Jam Capsules

i

© Pierre Goismier / GEDEON Production

Arrow

JAM Capsule. Expérience culturelle immersive

Du 27 avril 2022
Pavillon 5.3

jamcapsuleexperience.com

2. Il était deux fois Notre-Dame de Paris

Extrait d’ « Eternelle Notre-Dame » : la construction

Extrait d’ « Eternelle Notre-Dame » : la construction

i

© Orange / Emissive – Eternelle Notre-Dame – 2021

Conçue pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture de Notre-Dame de Paris promise en 2024, cette expérience de VR nous convie au sous-sol de la Grande Arche de la Défense à un spectaculaire voyage dans le temps à vivre en groupe… Durant 45 minutes (qui passent, comme les siècles, en un clin d’œil), on suit les pas d’un compagnon du devoir à la découverte de la cathédrale naissante au cœur d’un lacis de ruelles médiévales, avant de se retrouver propulsé en haut des tours, avec vue imprenable sur le Paris du XIIIe siècle, puis entre les poutres de « la forêt » ou au milieu de la nef, traversée de rayons colorés. La magie opère. Entre la minutieuse restitution 3D et les effets atmosphériques dignes de productions hollywoodiennes, voilà un véritable bijou d’immersion qui nous fait même pénétrer dans l’esprit de Viollet-le-Duc. Pour poursuivre la visite (gratuitement cette fois-ci !), direction les voûtes gothiques du Collège des Bernardins où une exposition interactive éclaire davantage l’actuel chantier de restauration et les métiers mobilisés grâce à une tablette HistoPad. F.G.

Arrow

Éternelle Notre-Dame

Du 15 janvier 2022 au 4 septembre 2022
À partir de 20,50€

www.eternellenotredame.com

Arrow

Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée

Du 7 avril 2022 au 17 juillet 2022
Entrée libre.

www.collegedesbernardins.fr

3. Téléportation onirique et numérique

Bienvenue de l’autre côté de l’écran ! À la Gaîté Lyrique, l’art numérique de la Canadienne Sabrina Ratté s’infiltre partout, nous propulsant dans un monde parallèle saturé de nuages de pixels, d’aurores sans fin, de substances aliens, d’êtres et objets hybrides…. Intitulée « AURAe », l’exposition agrège dix ans de création digitale de l’artiste dans une scénographie immersive qui semble dilater l’espace et le temps. Mais attention, il ne s’agit pas ici de contempler passivement ! Glaçante utopie, le parcours de l’exposition est une déambulation critique qui fusionne VR, morceaux de réel, rêves iridescents et architectures illusionnistes, jusqu’à une ultime salle complètement géniale (on n’en dira pas plus), qui dit tout de notre rapport ambigu aux images. Une expérience hypnotique qui met nos sens, comme notre esprit, en éveil. C.B-M.

Lire aussi article :  Interdiction à la location des logements avec une forte consommation d'énergie dès 2023
Alpenglow
Arrow

AURAe – Sabrina Ratté

Du 17 mars 2022 au 10 juillet 2022

gaite-lyrique.net

4. Survoler le Machu Picchu avec le Grand Condor

Vue du Machu Picchu

© World Heritage Exhibitions

Le Machu Picchu vous fait rêver mais vous ne pouvez pas y aller ? Pas de lézard, la Cité de l’architecture et du patrimoine, théâtre de la splendide exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou » vous offre le voyage sans quitter Paris ! Pour cela, prenez place sur un fauteuil de l’expérience de VR, proposée à la fin du parcours. Casque aux oreilles et lunettes sur les yeux, on survole le fabuleux site inca abandonné par les conquistadors espagnols et endormi sous la végétation jusqu’à sa redécouverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham. Dans ce dédale de pierres, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, l’empereur inca Pachacutec, mué en grand condor ailé, vous sert de guide. Vous avez le vertige ? Oui, mais accrochez-vous pendant ces 8 minutes de réalité virtuelle. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se prendre pour Estebàn et Zia à l’assaut des Mystérieuses cités d’or. M.B.

Arrow

Machu Picchu et les trésors du Pérou

Du 16 avril 2022 au 4 septembre 2022
Expérience en réalité virtuelle : 15€.

www.citedelarchitecture.fr

5. Beautés du monde au Muséum d’Histoire naturelle

La merveilleuse biodiversité de notre monde se révèle sur grand écran. Le Muséum d’histoire naturelle, en coproduction avec le Studio Sensory Odyssey, vous embarque pour un voyage sensoriel au cœur du vivant, le temps d’une exposition immersive qui plaira à toute la famille. Ce parcours inédit est le fruit d’un travail collaboratif ayant mobilisé réalisateurs, muséographes, scénographes, ingénieurs et développeurs, neuroscientifiques, plasticiens, parfumeurs et créateurs d’effets spéciaux. Tout ça pour nous conduire aux quatre coins du globe – des rives d’un lac au Kenya aux profondeurs de l’océan, en passant par la canopée de la forêt tropicale et la banquise. Mués en explorateur du XXIe siècle, on en prend plein la vue et les oreilles… Même l’odorat est sollicité bien que certains effluves demeurent plus délicats à identifier que d’autres (le parfum du blé coupé vous l’avez ?). On regrette aussi le manque d’explications au gré de la déambulation, les cartels et panneaux pédagogiques étant réservés à la toute dernière salle, alors qu’on aimerait immédiatement comprendre ce qu’on voit ! M.B.

« L’évasion au Grand Nord » de l’Odyssée Sensorielle

« L’évasion au Grand Nord » de l’Odyssée Sensorielle

i

© Projectiles / Sensory Odyssey

Arrow

L’Odyssée sensorielle

Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022

www.mnhn.fr

6. Une expo gonflée à bloc à la Villette

On saute de joie, littéralement. Entre les fontaines gonflables kawaï, la piscine à balles géante baignée de lumière colorée, les pluies de bulles de savon et les installations insolites taillées pour Instagram, le trip est allègrement régressif. Le Balloon Museum d’Italie investit la Grande Halle de la Villette pour un parcours de 5 000 mètres carrés jalonné d’une quinzaine d’installations à contempler, pénétrer ou manipuler. Si la plupart sont purement ludiques, certaines pièces sont de véritables œuvres, comme ADA de Karina Smigla-Bobinski : une sphère de plastique remplie d’hélium et hérissée de morceaux de charbon, que l’on pousse contre des parois blanches pour dessiner dans l’espace. À ne pas manquer bientôt, le White Bouncy Castle du chorégraphe William Forsythe, soit un château gonflable où danser en apesanteur sur la musique de Joel Ryan (uniquement du 19 mai au 5 juin). De quoi retomber illico en enfance ! F.G.

Lire aussi article :  Formation CSE : 3 avantages de la formation à connaître absolument !
Pop Air. Une expérience gonflable, à la Villette

Pop Air. Une expérience gonflable, à la Villette

i

Arrow

Pop Air. Une expérience gonflable

Du 14 avril 2022 au 21 août 2022

lavillette.com

7. Immersion haute-couture à la galerie Dior

Le hall d’entrée donne le ton : tout de blanc immaculé, un escalier en colimaçon plonge dans un arc-en-ciel d’objets iconiques miniaturisés. Inauguré le 9 mars, le nouvel espace d’exposition de la maison de couture situé au 30 rue Montaigne – adresse historique de Christian Dior – propose une déambulation spectaculaire dans son univers grâce à une scénographie pensée par Nathalie Crinière. On y navigue, comme dans un rêve, entre le bureau de Monsieur Dior reconstitué au stylo près, les salles de défilés et leurs fameuses chaises médaillons, un jardin enchanté peuplé de robes vintage et de fleurs en papier découpé… Jusqu’à l’apothéose du « bal Dior », une salle céleste où de somptueuses robes du soir semblent danser avec les étoiles. Les créations exposées sont signées Christian Dior mais aussi Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Maria Grazia Chiuri… Cerise sur le gâteau : on y rencontre quelques véritables couturières Dior, descendues de leur atelier pour partager leurs précieux savoir-faire. On adore ! C.B.-M.

Le « Diorama », escalier d’entrée

Le « Diorama », escalier d’entrée

i

© Photographie Kristen Pelou

8. La Joconde au doigt et à l’œil

Bonne nouvelle : Monna Lisa fait escale à Marseille, au Palais de la Bourse. Non pas le chef-d’œuvre lui-même, indéplaçable, mais sa doublure 2.0. qui s’expose dans un espace de 600 mètres carrés, enveloppé d’une « peau-paysage » sensible aux caresses des visiteurs et qui nous plonge au cœur des paysages animés de Léonard. Au programme, six films courts mêlant détails en très haute résolution, animations, reconstitutions, morphing et imagerie scientifique, le tout complété d’écrans tactiles pour les plus jeunes. Le décryptage (mené par le Louvre) permet de faire le point sur l’état actuel des connaissances de manière ludique, poétique et parfois drôle. Le plus réussi ? Le sound-design réactif, créé à partir de la musique électronique de Rone et qui s’adapte à la déambulation. Remettre un peu de savoir dans le sensoriel, voilà qui ne fait pas de mal. F.G.

Peau-paysage interactive de « La Joconde immersive » à Marseille avec la scénographie de Sylvain Roca

Peau-paysage interactive de « La Joconde immersive » à Marseille avec la scénographie de Sylvain Roca, 2022

i

© Photo Claude Almodovar pour le GPI, 2022

Arrow

La Joconde, exposition immersive

Du 10 mars 2022 au 21 août 2022

grandpalais-immersif.fr

9. Cap sur la Provence et Venise sans quitter la France

« Avec une pomme, je vais étonner Paris ! » Et le voilà, le grand maître Cézanne, qui déboule en sons et lumières dans la capitale. L’Atelier des Lumières, dont le succès ne se dément pas d’année en année, accueille cette année les natures mortes, les montagnes Sainte-Victoire et autres grandes baigneuses du peintre pionnier de la modernité. Une ode à la nature et à la Provence, suivi par un programme court consacré à Kandinsky, roi de l’abstraction. Si votre rétine en demande encore, filez à Bordeaux, au Bassin des Lumières, où Venise, vedette de l’ancienne base sous-marine, coule de beaux jours. En une quarantaine de minutes, on traverse la place Saint-Marc, on scrute les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto avant de s’inviter à la fameuse Mostra del Cinema. Le spectacle se termine par une promenade pleine de fraîcheur en compagnie de Joaquín Sorolla, grand peintre espagnol du XXe siècle… M.B.

Lire aussi article :  Mandibules Bande-annonce VF
Arrow

Atelier des Lumières

Arrow

Bassins de Lumières

10. Œuvres augmentées pour Grand Palais Éphémère

Batteries de portables chargées à bloc et casque audio en poche, c’est parti pour un festival d’images ! Le « Palais Augmenté », premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives, revient, fort de son succès de l’année dernière, avec un programme bourré d’énergie et d’alchimie (les deux thèmes retenus pour 2022) concocté par Fisheye et la RMN. Le principe reste le même : un parcours d’œuvres en réalité augmentée imaginées par des artistes internationaux accessible depuis les smartphones des visiteurs, des expériences interactives technologiques (les « labs ») et un cycle de conférences sur la création numérique contemporaine. Attention, ça ne dure que trois jours ! M.B.

Palais Augmenté #2, Grand Palais Ephémère, Paris

Palais Augmenté #2, Grand Palais Ephémère, Paris

i

Arrow

Festival “Palais Augmenté”

Du 17 au 19 juin 2022

Tarifs : 6 € plein tarif ; 4 € tarif réduit ; Gratuit pour les moins de 16 ans
Réservations ouvertes le 9 mai 2022 sur palaisaugmente.fr

Arrow

Grand Palais Éphémère

À réserver sans attendre !

Plongée nocturne et théâtrale au Bon Marché

Affiche du spectacle immersif « Au Bonheur des Dames »

Affiche du spectacle immersif « Au Bonheur des Dames »

i

© Le Bon Marché Rive Gauche

Connaissez-vous « Sleep no more » à New York ? Inspiré par ce concept innovant entre théâtre immersif et escape game, le Bon Marché a imaginé pour fêter ses 170 ans une expérience inédite adaptée du roman Au Bonheur des Dames de Zola, qui l’a consacré temple de la mode et du commerce au XIXe siècle. Ainsi enfermé de nuit, deux heures durant, dans le grand magasin, vous devrez résoudre une énigme, entraînés dans tout le bâtiment par 30 personnages incarnés par des comédiens. Pas donné, mais à ne pas manquer ! F.G.

Arrow

Au Bonheur des Dames

Bon Marché Rive Gauche

24 Rue de Sèvres • 75007 Paris

Du vendredi 2 Septembre au vendredi 30 décembre • À 20h30. 

Sur réservation • 75€ • À partir de 12 ans.

Le Grand Palais immersif et l’Opéra national de Paris en corps à corps

La rentrée promet pleine de surprises ! Dès septembre 2022, la « salle modulable » de l’Opéra Bastille devient le théâtre d’expositions immersives (deux par an) grâce à un partenariat noué entre l’Opéra national de Paris et la RMN – Grand Palais via sa filiale « Grand Palais Immersif ». Après une inauguration à Marseille avec la « Joconde immersive » (cf. plus haut), première étape parisienne : Venise ! Grâce à la numérisation et de la modélisation 3D de la Sérénissime – réalisée par la société Iconem avec la collaboration de la Fondazione civici di Venezia – préparez-vous à plonger au cœur de la cité des Doges. M.B.

Vue 3D Venise, Place Saint-Marc

Vue 3D Venise, Place Saint-Marc

i

Arrow

Grand Palais Immersif



Source link